Bouygues Telecom a dévoilé ses cartes en annonçant son intention de racheter son concurrent en difficulté SFR. Les associations de consommateurs UFC-Que choisir et la CLCV craignent le retour à un marché composé de trois opérateurs. D'après eux, ce schéma pourrait se traduire par une augmentation des prix pour le consommateur.
Arnaud Montebourg s'est dit favorable à un rachat de SFR par Bouygues afin de renforcer les opérateurs, mardi 11 mars au micro de RTL. "D'ailleurs, j'ai reçu une lettre de Monsieur Martin Bouygues, a expliqué le ministre, lisant le document. Il s'engage à investir 2 milliards d'euros par an sur les réseaux fixe et mobile en particulier sur la fibre optique. Bouygues s'engage à ne procéder à aucun licencient collectif, plan social, plan de départ volontaire dans le cadre de cette fusion".
"Le gouvernement utilisera cet engagement pour ne pas homologuer les plans sociaux qui pourraient être mis en place", précise Arnaud Montebourg, avant d'ajouter que "cette proposition est crédible parce qu’il y a tellement à investir dans la fibre et les réseaux pour moderniser la France qu’il y a du travail pour tout le monde. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de reconversion mais personne ne perdra son emploi".
Je me réjouis qu'à travers vous le gouvernement ait souhaité prendre position officiellement sur ce dossier pour rappeler quelles sont ses priorités. Cette intervention me paraît légitime et logique
Martin Bouygues à Arnaud Montebourg
Et le ministre poursuit sa lecture : "Nous nous engageons à rapatrier plusieurs centres d'appel en France. Nous nous engageons à maintenir le siège social en France".
Dans sa lettre, Martin Bouygues précise encore : "Nous nous engageons à augmenter les capacités d'investissement de notre incubateur de façon à amplifier le soutien que nous offrons déjà à de nombreuses start-up du numérique. (...) Nous nous engageons à coter le nouvel ensemble à la Bourse de Paris. (...) Nous nous engageons à favoriser, chaque fois que c'est pertinent au plan technique, des fournisseurs français".
Le PDG de l'opérateur se "réjouit" également qu'à travers le ministre, "le gouvernement ait souhaité prendre position officiellement sur ce dossier pour rappeler quelles sont ses priorités. Cette intervention me paraît légitime et logique".
Cliquez pour découvrir le contenu de la lettre
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte