1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rachat de SFR : Bouygues, "une préférence d'intérêt général", dit Arnaud Montebourg
1 min de lecture

Rachat de SFR : Bouygues, "une préférence d'intérêt général", dit Arnaud Montebourg

INVITÉ RTL - Le ministre du Redressement productif espère que Vivendi choisira de céder SFR à Bouygues plutôt qu'à Numéricable.

Arnaud Montebourg, invité de RTL, mardi 11 mars 2014
Crédit : Frédéric Bukajo / ABACA
Arnaud Montebourg : "Le moment est venu d'organiser la renaissance du secteur des télécoms"
00:08:09
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement a choisi Bouygues Telecom. Alors qu'il se dit "favorable à un retour à trois" opérateurs de téléphonie mobile, Arnaud Montebourg a clairement affiché la préférence de l’État pour la société de Martin Bouygues plutôt que Numéricable. "Numéricable laisse subsister le problème de la guerre des prix", justifie le ministre du Redressement productif eu micro de RTL, mardi 11 mars.

Bouygues est une préférence d'intérêt général

Arnaud Montebourg

Selon lui, le choix du gouvernement s'explique par "une préférence d'intérêt général". Évoquant le cas de l'Europe, qui compterait "120 opérateurs pour 300 millions d'habitants", Arnaud Montebourg estime que "si nous restons dans la guerre des prix, on va être en proie à des opérateurs que l'on ne contrôle pas". Le rachat de SFR "ne se fera pas au détriment du consommateur", affirme en tous cas Arnaud Montebourg.

Le gouvernement pèse de tout son poids

Voulant "organiser la renaissance des télécoms", Arnaud Montebourg estime que les consommateurs n'ont pas à craindre une éventuelle hausse des prix. "Free fait baisser les prix et est la garantie d'une concurrence loyale", affirme-t-il. Surtout que le gouvernement espère développer la fibre - le ministre évoque un investissement de trente milliards d'euros - mais ne veut pas "lever d'impôts" pour y parvenir.

Gouverner, c'est choisir

Arnaud Montebourg

"Gouverner, c'est choisir", affirme Arnaud Montebourg, assurant qu'il a reçu "les deux impétrants" que sont Bouygues et Numéricable. "Le gouvernement n'est pas lui-même la puissance qui choisit mais il exprime des préférences", répète-t-il. Et de conclure : "Je n'oublie pas que Numéricable est une holding au Luxembourg cotée à la bourse d'Amsterdam avec une participation personnelle du principal dirigeant à Guernesey (dans les îles anglo-normandes, ndlr) et qu'il est lui-même résident suisse. Ça crée quelques réactions chez le ministre que je suis".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte