1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rachat d'Alstom : l'Elysée appelle GE et Siemens/MHI à proposer mieux
2 min de lecture

Rachat d'Alstom : l'Elysée appelle GE et Siemens/MHI à proposer mieux

L'Elysée a demandé à General Electric et Siemens/MHI d'améliorer leurs offres de rachat du pôle énergie d'Alstom.

Le siège du groupe Alstom à Levallois-Perret, le 27 avril 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Se refusant toujours à trancher entre les prétendants au rachat du pôle énergie d'Alstom, l'Elysée a appelé ce jeudi 12 juin l'américain General Electric et le tandem germano-nippon Siemens/MHI, auquel vient de se rallier un second groupe japonais, a améliorer leurs offres.

"Aujourd'hui, il y a une offre qui est connue et déposée qui est l'offre de General Electric et une offre qui devrait être confirmée dans les prochains jours qui est celle de Mitsubishi associé à Siemens", a rappelé l'Elysée à l'issue d'une réunion autour de François Hollande, en présence notamment du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. "Nous n'avons pas de préférence pour telle ou telle proposition. Nous avons des exigences qui sont l'emploi, le maintien de l'activité en France, l'indépendance énergétique. C'est à cette aune-là que nous regarderons les choses", a-t-on ajouté.

La présidence de la République a ajouté : "Notre objectif maintenant c'est de continuer à aider à ce que les propositions s'améliorent pour servir au mieux ces différents objectifs". Une nouvelle réunion se tiendra "la semaine prochaine" sur le sujet.

Siemens allié à Mitsubishi et Hitachi

L'allemand Siemens a relancé mercredi la bataille pour le rachat du pôle énergie d'Alstom, en annonçant s'être allié au japonais Mitsubishi en vue d'une éventuelle offre commune, afin de contrecarrer General Electric (GE). Officiellement les géants nippon et allemand n'ont encore avancé aucune offre chiffrée, mais le quotidien japonais Nikkei, bible des milieux d'affaires de l'archipel, a affirmé qu'ils proposaient 7,25 milliards d'euros.

À lire aussi

Cette offre est inférieure en valeur à celle de GE, qui a déjà proposé 12,35 milliards d'euros pour les activités énergétiques du français Alstom, mais elle concernerait un périmètre plus petit qui exclurait notamment les activités de distribution et transmission d'électricité.

Siemens et MHI se répartiraient les activités

L'offre serait formulée en deux parties : MHI, associé à son compatriote Hitachi pour l'occasion, proposerait 3,6 milliards d'euros pour les activités de turbines à vapeur d'Alstom, utilisées dans les centrales nucléaires françaises, tandis que Siemens investirait la même somme pour acquérir l'activité de turbines à gaz.

Selon une source au fait des discussions, l'allemand prévoirait toujours de céder ses activités ferroviaires à Alstom, qui veut se recentrer sur ce secteur jugé plus porteur, quitte à se passer de sa branche énergie qui pèse environ 70% de ses revenus.

"Aucune décision" n'a été prise concernant "le schéma, le montant de l'investissement et d'autres points" de l'offre commune avec Siemens, a assuré MHI en réponse aux informations du Nikkei.

Les deux groupes feront savoir au plus tard le 16 juin s'ils concrétisent leur intérêt par une offre ferme au conseil d'administration du groupe français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte