C'est le cas classique. Vous avez été flashé. Seulement vous êtes partis longtemps, et vous écopez d'une majoration pouvant passer, par exemple, de 90 à 375 euros. Forcément ça fait mal. Sachez que vous avez 45 jours pour régler votre PV. Au-delà, il est en effet majorée et les points sont automatiquement retirés faute de contestation dans ce délai. Le montant double facilement. Vous êtes alors bon pour envoyer un gros chèque.
Autre cas de figure : vous êtes juste à la limite de la date. Un conseil : privilégiez le paiement électronique sur le site Internet officiel amendes.gouv.fr. Vous bénéficiez alors de quinze jours supplémentaires pour régler l'amende.
Que faire si vous avez été flashé à l'étranger ? Il y a encore quelques temps, après un excès de vitesse commis en Europe, les poursuites étaient rares. Désormais, la France a signé des accords avec pas mal de pays comme l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, pour l'échange d'informations sur les conducteurs en infraction. Autrement dit, vous échapperez difficilement à l'amende. C'est aussi le cas pour les étrangers qui se font pincer en France.
Attention, cela ne concerne pas que la vitesse mais huit infractions au total, comme l'alcool, le téléphone au volant ou si vous n'avez pas bouclé votre ceinture. Une lettre vous est alors envoyée, en français. Pour le montant de l'amende, c'est la législation du pays dans lequel il a été commis qui compte. En revanche, vous ne risquez aucun retrait de points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte