1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. PSA élargit son offre de pièces détachées
1 min de lecture

PSA élargit son offre de pièces détachées

Le constructeur automobile révolutionne le mode de distribution des pièces détachées en imaginant un système plus rapide pour fournir ses pièces détachées aux garagistes.

Une usine PSA Peugeot Citroën
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
PSA élargit son offre de pièces détachées
00:02:07
PSA élargit son offre de pièces détachées
00:02:07
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un constructeur vend des voitures certes, mais pas que. Le nerf de la guerre, c'est souvent la réparation et la pièce détachée. Avant c'était simple : en cas de pépin, on allait chez son concessionnaire. Seulement voilà, depuis quelques années les automobilistes sont à l'affût des bons plans et des bons prix. L'offre a explosé, entre les enseignes low cost et et Internet. La concurrence pour les constructeurs est rude.

C'est ainsi qu'au bout de cinq ans, en moyenne, plus de la moitié des clients qui  roulent en Peugeot ou Citroën ne fréquentent plus le réseau. Un phénomène qui touche toutes les marques automobiles. PSA a donc décidé de passer à l'offensive, en France mais pas seulement, dans le monde, pour un marché de plusieurs millions d'euros das le monde. Et ainsi augmenter à l’horizon 2021 son chiffre "pièces et entretien" de 25%.

Fini les entrepôts traditionnels

C'est toute une logistique qui se met en place. L’idée est de pouvoir stocker un maximum de pièces (40.000, soit le double d'aujourd'hui), afin de pouvoir livrer plusieurs fois par jour les garages, qu’il s’agisse d’établissements de la marque ou non. Fini les entrepôts traditionnels : PSA veut disposer de 140 plateformes de distribution d'ici à quelques mois.

Elles seront ouvertes la nuit, pour une livraison dès le matin, pour permettre aux garagistes de réparer les voitures de leurs clients dans les 24 heures. Tout cela devrait faire baisser les coûts et donc l'addition, d'autant que PSA ne va pas fournir que de pièces neuves, mais aussi des pièces d'occasion, vendues jusqu'à 30% moins chères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte