1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. 400.000 euros dans des boîtes à chaussures, une saisie record pour les douanes de Millau
2 min de lecture

400.000 euros dans des boîtes à chaussures, une saisie record pour les douanes de Millau

Les agents des douanes de Millau ont saisi 400.000 euros en coupure de 100 et 50 euros, cachés dans des boîtes à chaussures. Un record pour la brigade depuis 2005.

Les douanes ont saisi plus de 300.000 euros en espèces sur l'A9, entre Narbonne et Perpignan
Crédit : Direction générale des douanes
Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un record pour les douanes de Millau. Depuis le début de l'été, des saisies record d'argent ont été enregistrées sur l'A75. Battant toutes les précédentes saisies depuis sa création en 2005, la brigade des douanes de Millau est en pleine ascension.

Les agents des douanes de Millau ont mis la main sur deux mystérieuses boîtes à chaussures, bien cachées dans un véhicule de location immatriculé en Espagne. Dissimulées à la place de la roue de secours, elles contenaient au total pas moins de 400.000 euros, en coupures de 50 et 100 euros, précise Midi Libre.

N'ayant pas été déclaré et en l'absence de justificatifs légitimant l'origine légale des fonds, l'argent a été saisi par la brigade. Le conducteur, un ressortissant britannique, a déclaré qu’il souhaitait acheter une machine à impression en Pologne.

50.000 euros et 7 grammes de cannabis saisie sur cette même autoroute

Cette impressionnante trouvaille a suivi une autre grosse saisie d'argent, effectuée au mois de juin 2023. Sur cette même autoroute A75, ce sont plusieurs billets de 50 euros qui ont été trouvés à l'intérieur d'un véhicule utilitaire. Les deux passagers, comprenant le conducteur, souhaitaient faire le trajet Espagne/Angleterre avec 49.750 euros.

Accompagnés de leur chien de service (capables de détecter les stupéfiants et l'argent liquide), les agents des douanes avaient repéré les nombreux bagages où se trouvait l'argent, mais aussi 7 grammes de cannabis.

"Ces deux affaires illustrent parfaitement l’implication des services douaniers de la direction de Toulouse, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d'activités criminelles constituant une des priorités de la douane française au même titre que la lutte contre la contrebande de tabac et le trafic de produits stupéfiants", a déclaré la direction régionale des douanes et droits indirects de Toulouse à Midi Libre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte