2 min de lecture

Les infos de 18h - Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet pour limiter la vitesse

À partir de lundi, les véhicules neufs devront être dotés d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse. L'objectif : réduire les accidents de la route.

Le compteur de vitesse d'une voiture (image d'illustration)

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 18h du 28 juin 2024

00:12:33

Le journal RTL de 18h du 28 juin 2024

00:12:32

Christophe Bourroux - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À partir du lundi 1er juillet, tous les véhicules neufs devront désormais être dotés d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse, ce dispositif automatique qui vise à réduire les accidents. Si vous conduisez par exemple trop près d'une voiture : un freinage automatique se met en place. 

Ce qui n'était qu'optionnel jusqu'ici devient donc obligatoire. En cas de dépassement de vitesse, il faudra s'habituer à un bip sonore qui retentira. Il s'agit d'un système activé grâce au GPS couplé à une caméra qui détecte les panneaux de signalisation

Au-delà de cette alerte, sur certains modèles, le système pourra même automatiquement réduire la puissance et rendre l'utilisation de la pédale plus difficile : il faudra appuyer beaucoup plus fort pour continuer à accélérer, comme sur un limiteur actuel. C'est donc un dispositif obligatoire sur les voitures neuves, mais qui pourra néanmoins être désactivé au démarrage. 

Selon la Commission européenne, il pourrait sauver sur les routes du vieux continent jusqu'à 25.000 vies et éviter 140.000 blessés grave d'ici à 2038

À écouter également dans ce journal

Législatives 2024 - Selon notre dernier sondage Toluna Harris Interactive pour RTL et M6 avant le premier tour, le Rassemblement national conserve la possibilité d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. 

Disparition - Cela fait maintenant une semaine qu'une mère de famille s'est volatilisée dans la région de Bayonne. Malgré les fouilles, toujours aucune nouvelle de Laure Zacchello, 43 ans.  

Jeux olympiques 2024 - À un mois du début de la compétition, l'eau du fleuve n'est toujours pas assez propre pour accueillir les épreuves de nage libre. La faute au temps maussade de ces dernières semaines.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info