1 min de lecture

Carburants : au plus bas depuis un an, les prix à la pompe vont-ils continuer de baisser ?

Les prix des carburants ne cessent de baisser, et sont au plus bas depuis un an selon le ministère de la Transition écologique. Une bonne nouvelle qui s'explique par plusieurs facteurs.

Carburant - pompe à essence

Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Carburants : la baisse des prix à la pompe

00:02:15

CARBURANTS - Au plus bas depuis un an, pourquoi les tarifs devraient continuer à baisser

00:01:29

Christophe Bourroux - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonne nouvelle pour les retours de vacances : les prix à la pompe continuent de baisser. Les prix des carburants sont en effet au plus bas depuis un an, selon les chiffres communiqués lundi soir par le ministère de la Transition écologique. Le gazole est en moyenne à 1.64 euros le litre, contre 1.66 la semaine dernière. Un recul significatif après des mois où les prix flirtaient avec les deux euros le litre. Concrètement, par rapport à l'été dernier sur un plein de 50 litres, vous réalisez une économie d'un peu plus de 8 euros

L'essence est elle aussi en baisse avec 7 euros d'économie pour un plein. Le sans plomb 95-E10 descend en effet de 1.3 centimes, affichant désormais 1.76 euros le litre. Il faut remonter au printemps 2023 pour voir des tarifs aussi bas à la pompe. 

Une tendance qui devrait se poursuivre et trouve plusieurs explications : prix du baril en baisse, qui a perdu 6 dollars en un mois, ou encore le ralentissement de la croissance américaine... En France également, certains distributeurs comme Leclerc ou Système U ont multiplié des opérations de vente de carburant à prix coûtant ces dernières semaines. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info