1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Alcool, tabac, carburant : malgré la baisse des recettes, "on peut faire confiance à la créativité fiscale française", estime François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Alcool, tabac, carburant : malgré la baisse des recettes, "on peut faire confiance à la créativité fiscale française", estime François Lenglet

La diminution des ventes de tabac, la baisse de la consommation d'alcool et la transition vers des énergies plus propres mettent à mal les recettes fiscales de l'État.

Un paquet de cigarettes (illustration)
Crédit : AFP/ DENIS CHARLET
FRANÇOIS LENGLET - Mauvaise nouvelle pour les caisses de l'État : les ventes de tabac chutent tout comme les recettes fiscales
00:03:05
François Lenglet - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonne nouvelle pour la santé, mais mauvaise nouvelle pour les caisses de l'État. Les ventes de tabac ont reculé en France de 12% l’année dernière, et cela plonge encore davantage depuis le début de l’année, avec -15% sur les deux premiers mois de 2025. La baisse est à l’œuvre depuis 30 ans, mais elle s’accélère : moins de 1,3 milliard de paquets de cigarettes ont été vendus l'an dernier, c’était un milliard de plus, il y a dix ans.


Le marché noir explique sans doute en partie la baisse, ou bien les achats à l’étranger des frontaliers, mais il y a aussi la baisse du nombre de fumeurs quotidien. En dix ans, ils sont passés de 29 à 23% de la population. Cette chute a évidemment des conséquences sur les rentrées fiscales de l’état.

En 2024, les recettes fiscales du tabac représentaient 12,8 milliards. Alors qu’en 2021, les ventes de tabac rapportaient plus de 14 milliards. On a perdu près de 1,5 milliard en trois ans ! Cette vache à lait fiscale se tarit, et c’est d’autant plus problématique que ce n’est pas la seule. 

Les recettes fiscales de l'alcool et du carburant en baisse

Les taxes sur l’alcool s'amoindrissent, car la consommation d’alcool continue à baisser en France. Le volume d’alcool pur absorbé a diminué, en 2023, de près de 4%. Les taxes sur l’alcool ont évidemment suivi. Elles représentent près de 4 milliards, sans compter les recettes de TVA majorée sur le vin consommé au restaurant, qui diminuent elles aussi.

Dans la série des recettes qui fondent, il y a celles qui proviennent des carburants, en partie à cause de la voiture électrique. Cela vaut aussi pour le gaz, dont la consommation diminue fortement, en partie parce que les ménages s’équipent en pompes à chaleur et à cause de la baisse de la consommation industrielle.

La sortie progressive des énergies fossiles devrait amoindrir les recettes fiscales de 13 milliards en 2030, et de 30 milliards en 2050. Des recettes qui seront rattrapées ailleurs, on peut faire confiance à la créativité fiscale française. Sur l’électricité par exemple, les taxes commencent à être significatives. C’est toute l’histoire fiscale qui est ainsi, passant d’une victime à l’autre en fonction des habitudes et des technologies. Dans le temps, il y avait un impôt sur le sel, sur les chevaux, et même sur les fenêtres. Balzac disait d'ailleurs : "Quand on songe aux immenses services que rendent les fenêtres aux amoureux, il semble assez naturel d'en faire l'objet d'une contribution".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte