- 20m10s
1 min de lecture
Une pompe à essence en station (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Moins de 2 centimes le litre d'essence. Ce n'est pas le vrai prix à la pompe, mais celui que cette petite équipe de voleurs de carburant déboursait grâce à un simple aimant. Au cœur de l'été, à bord de deux véhicules remplis de bidons vides, les malfrats ont multiplié les allers-retours dans une station-service de Cuers dans le Var.
Un mode opératoire expliqué par Gaëlle Rouault, commandante de la compagnie de gendarmerie départementale d'Hyères : "Les deux véhicules se positionnent à une pompe bien précise. Vous avez deux pompes, l'une à côté de l'autre. Le voleur paye en espèces, il récupère un code, ce qui lui permet de prendre quelques litres d'essence à la pompe."
La représentante des forces de l'ordre poursuit : " Au moment où il déclenche cette pompe-là, il met un aimant. Cela permet de déclencher l'électrovanne de l'autre pompe, dont se sert le deuxième malfrat pour remplir les bidons d'essence qu'ils ont acheminés à l'aide du deuxième véhicule."
Au bout de quelques passages, le patron de la station-service se rend compte de la combine. Jeudi 15 août, c'est la fois de trop. Les gendarmes, embusqués, appréhendent sur place trois des suspects âgés d'une trentaine d'années. Au total, près de 6.000 litres d'essence ont disparu contre quelques dizaines d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte