1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La prime de Noël est "très largement insuffisante", selon Pierre-Édouard Magnan
1 min de lecture

La prime de Noël est "très largement insuffisante", selon Pierre-Édouard Magnan

INVITÉ RTL - La prime de Noël sera versée à 2,5 millions de Français. Mais son montant est-il suffisant ? Éléments de réponse avec Pierre-Édouard Magnan, porte-parole du Mouvement national des chômeurs précaires.

Des cadeaux de Noël sous un sapin (illustration)
Crédit : Wikimedia Common / Sigismund von Dobschütz
La prime de Noël est "très largement insuffisante", selon Pierre-Édouard Magnan
00:05:59
La prime de Noël est-elle suffisante ?
00:05:58
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prime de Noël est-elle suffisante ? C'est la question posée à Pierre-Édouard Magnan, porte-parole du Mouvement national des chômeurs précaires (MNCP). La prime de Noël, d'un montant identique à celui des deux dernières années, "sera versée la semaine précédant Noël" à "plus de 2,5 millions de Français", a annoncé lundi 4 décembre la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn

La prime sera attribuée à "certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi qu'aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite", informe la ministre dans un communiqué. 

Comme en 2015 et en 2016, son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant ou adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant ou adulte isolé avec deux enfants). 

Un montant qui n'a pas augmenté depuis sa création en 1998, explique Pierre-Édouard Magnan : "Je pense que c'est l'une des uniques allocations qui n'a jamais augmenté. Elle est, de toute façon, très largement insuffisante". 

Cette prime devrait être versée à tous ceux qui ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté

Pierre-Édouard Magnan

Même s'il estime son montant insuffisant, Pierre-Édouard Magnan sait que cette prime est essentielle pour ses bénéficiaires : "Elle permet, pour une immense partie, de boucher les trous, notamment en matière d'énergie (...). Elle permet aux gens de continuer d'exister, de faire des cadeaux à ses proches".

À lire aussi

Mais les bénéficiaires de la prime de Noël sont assez limités et pour Pierre-Édouard Magnan, le périmètre doit être élargi : "Puisque cette prime existe, elle devrait être versée à tous ceux qui ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté". 9 millions de français, soit 15% de la population, sont dans cette situation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte