2 min de lecture
La prime de Noël
Crédit : Mourad ALLILI/MAXPPP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Comme chaque mois, ce dimanche 1er décembre 2024, de nombreux changements vont affecter les foyers français. Voici, en détail, ce qui change en ce mois de fin d'année.
Les Français bénéficiant des minimas sociaux, tels que le RSA, l'ASS et l'AER, ont droit à la prime de Noël. Le gouvernement a annoncé que celle-ci sera versée le vendredi 13 décembre 2024, au lieu du 15 décembre comme d'habitude.
Le montant de cette prime varie en fonction de la situation du bénéficiaire. Par exemple, une personne seule au RSA percevra 152,45 euros, tandis qu'un couple recevra 228,68 euros. Ce même couple bénéficiera d'une prime de 274,41 euros s'il a un enfant, et de 320,15 euros avec deux enfants. Le montant évolue en fonction du nombre d'enfants dans le foyer.
Les personnes bénéficiant des minimas sociaux doivent faire une demande auprès de France Travail pour recevoir la prime de Noël. Seule exception, les bénéficiaires du RSA n'ont pas besoin de faire cette demande, la CAF leur verse automatiquement la prime.
Le site Parcoursup sera accessible à partir du 18 décembre 2024. Il proposera des fiches de formations qui incluront des informations sur les dates des journées portes ouvertes, les débouchés professionnels, ainsi que les possibilités de poursuite d'études.
Cette année, une nouvelle section fournira des informations sur le profil des candidats admis lors des années précédentes, ainsi que des statistiques sur leur réussite académique et leur insertion professionnelle pour chaque formation.
Pour en savoir plus, consultez le calendrier Parcoursup 2025.
À partir du 22 décembre 2024, les tarifs des consultations chez les médecins libéraux, notamment les généralistes et la plupart des spécialistes, augmenteront suite à un accord avec l'Assurance maladie signé en juin 2024. Ainsi, une consultation chez le généraliste passera de 26,50 euros à 30 euros. Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera à 35 euros, contre 31,50 euros jusqu'à présent.
Cet accord, approuvé officiellement en juin 2024, est valable pour cinq ans. Il touche également la plupart des médecins spécialistes. De plus, la participation forfaitaire, c'est-à-dire la contribution non remboursée par l'Assurance maladie, a doublé en mai 2024, passant de 1 à 2 euros, sauf pour certaines exceptions comme les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire et les femmes enceintes depuis plus de six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte