- 01m11s
1 min de lecture
Un bébé dans les bras de sa mère (illustration)
Crédit : M6 / Stéphane Garabed Dimitri Sikiotakis Solene Nicolas
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un nouveau-né dans la famille rime avec nouvelles dépenses. Des vêtements destinés au poupon jusqu'au changement de logement, le coup au budget peut être rude. Il est néanmoins possible, sous réserve d'éligibilité, de bénéficier d'une prime de naissance auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
Cette aide s’adresse à toute personne résidant en France, indifféremment de sa nationalité. Pour bénéficier de cette prime, la grossesse doit être déclarée - généralement par le médecin généraliste - auprès de la CAF et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Et en faire ensuite la demande sur le site de la CAF.
Cette enveloppe est d'un montant de 965,34 euros pour l'année 2022. Une somme qui double en cas de naissance de jumeaux, et qui triple... pour des triplés. L'obtention de la prime à la naissance obéit à une condition de ressource correspondant à l'examen du montant des revenus deux ans avant la naissance de l'enfant.
Un couple avec un seul revenu d'activité ne devra pas dépasser 32.520 euros annuels pour être éligible à la prime à la naissance. Le plafond, pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus, atteint lui 42.978 euros. Des seuils qui évoluent selon le nombre d'enfants à naître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte