1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime de naissance 2022 : montant, plafond, versement… Tout ce qu’il faut savoir
1 min de lecture

Prime de naissance 2022 : montant, plafond, versement… Tout ce qu’il faut savoir

Une enveloppe qui représente un montant de 965,34 euros pour un enfant, en 2022.

Un bébé dans les bras de sa mère (illustration)
Un bébé dans les bras de sa mère (illustration)
Crédit : M6 / Stéphane Garabed Dimitri Sikiotakis Solene Nicolas
Samuel Vivant

Un nouveau-né dans la famille rime avec nouvelles dépenses. Des vêtements destinés au poupon jusqu'au changement de logement, le coup au budget peut être rude. Il est néanmoins possible, sous réserve d'éligibilité, de bénéficier d'une prime de naissance auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Cette aide s’adresse à toute personne résidant en France, indifféremment de sa nationalité. Pour bénéficier de cette prime, la grossesse doit être déclarée - généralement par le médecin généraliste - auprès de la CAF et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Et en faire ensuite la demande sur le site de la CAF. 

Cette enveloppe est d'un montant de 965,34 euros pour l'année 2022. Une somme qui double en cas de naissance de jumeaux, et qui triple... pour des triplés. L'obtention de la prime à la naissance obéit à une condition de ressource correspondant à l'examen du montant des revenus deux ans avant la naissance de l'enfant. 

Un couple avec un seul revenu d'activité ne devra pas dépasser 32.520 euros annuels pour être éligible à la prime à la naissance. Le plafond, pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus, atteint lui 42.978 euros. Des seuils qui évoluent selon le nombre d'enfants à naître.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire