1 min de lecture Pouvoir d'achat

Prime d'activité : qui pourra en bénéficier et quel en sera le montant ?

ÉCLAIRAGE - La prime d'activité est versée à certains salariés et travailleurs indépendants, elle a été élargie le 1er janvier 2020.

La prime d'activité concerne plus de 5 millions de ménages.
La prime d'activité concerne plus de 5 millions de ménages. Crédit : SIPA
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Le 1er janvier 2020, le gouvernement a renforcé la prime d'activité en élargissant le nombre de bénéficiaires qui peuvent en bénéficier, et ce afin de répondre à certaines revendications des "gilets jaunes". Plus de 5 millions de Français pourront donc recevoir ce pécule mensuel versés par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Il s'agit de salariés et travailleurs indépendants. 

Désormais, et s'ils perçoivent 78% du Smic (soit environ 932 euros nets par mois), les étudiants salariés et apprentis peuvent bénéficier de ce dispositif. Le plafond de revenus des allocataires de la prime d'activité a aussi été revu. Il est fixé, pour une personne seule avec enfant, à 1,5 SMIC, soit environ 1.790 euros nets par mois. Le précédent plafond était inférieur de 200 euros, avec 1.560 nets mensuels. Une personne seule est, elle, éligible à la prime d'activité si elle gagne entre 285 et 1.806 euros nets par mois.

Le montant de la prime est recalculé tous les trois mois. En moyenne, un allocataire de la prime d'activité reçoit chaque mois 160 euros par la CAF. Cette dernière met à disposition un simulateur sur son site. Cependant, le montant indiqué ne correspond pas forcément au montant que vous percevrez une fois la demande effectuée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pouvoir d'achat Caisse d'allocations familiales Prime d'activité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants