1 min de lecture Salaires

Prime d'activité : 8,8 milliards d'euros consacrés à la subvention en 2019

Quatre millions de Français ont bénéficié de la prime d'activité au premier trimestre 2019. Au total, 8,8 milliards d'euros ont été alloués à cette aide cette année, contre 5,6 milliards d'euros en 2018.

Une individu faisant une demande pour la prime d'activité
Une individu faisant une demande pour la prime d'activité Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

La prime d'activité, élargie pour répondre à la colère des "gilets jaunes", se traduira par "un effort de 3 milliards d'euros pour l'État", a annoncé la secrétaire d'État Christelle Dubos. Au total, un budget de 8,8 milliards d'euros sera consacrée à cette subvention cette année. 

Le montant de la prime d'activité, allouée aux salariés autour du Smic, a été augmenté au 1er janvier de 90 euros maximum. "Huit mois après, nous pouvons dire que cela a été un succès", affirme la secrétaire d'État dans un entretien au Figaro jeudi 28 août. Un peu plus de quatre millions de Français ont bénéficié de l'aide au premier trimestre 2019. C'est 52,2% de plus qu'en 2018, selon la Caisse nationale d'allocations familiales

À la fin de l'année, le budget total s'élèvera à 8,8 milliards d'euros, contre 5,6 milliards d'euros en 2018. Selon Christelle Dubos, la prime d'activité "fera baisser le taux de pauvreté de 0,5 point, et même de 0,9 point pour les familles monoparentales". Elle a pour vocation de se fondre dans le futur revenu universel d'activité (RUA) promis par Emmanuel Macron, qui "donnera lieu à un projet de loi en 2020 et une mise en oeuvre en 2022 ou 2023". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Prime Caisse d'allocations familiales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants