1 min de lecture Environnement

Prévention routière : nos conseils d'éco-conduite pour vous faire faire des économies

Opter pour l'éco-conduite permet de rouler manière plus sereine, plus écologique mais aussi plus économique.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Prévention routière : quelques conseils pour adopter l'éco-conduite Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Ryad Ouslimani

Les Français s’engagent sur la route des vacances et tous n’ont pas de voiture électrique ou l’option éco-conduite sur le tableau de bord. Mais en prenant certaines bonnes habitudes ont peut rouler de manière plus éco-responsable mais aussi (c'est important) plus économique

Premier conseil : ne pas pousser sa climatisation trop fort même s'il fait chaud. Quelques petits degrés seulement de différence entre l’habitacle et l’extérieur engendrent une consommation qui grimpe très vite d’un litre au 100 km. Ensuite, il est conseillé d’avoir une conduite sans à-coups."On évite tout ce qui est freinage brutal, on va chercher à avoir une vitesse constante", recommande Anne Lavaud de la Prévention routière. 

Il ne faut pas non plus oublier d’enlever les barres de toit et les coffres, une fois arrivé à destination. Si la voiture n’est pas équipée du système "stop and start", il ne faut pas hésiter à couper le moteur au-delà de 20 secondes d’arrêt. De quoi économiser jusqu’à 15% d’essence. 

Globalement, l’éco-conduite fera économiser pas mal de carburant, et fait courir moins de risques au volant. Rouler zen ferait aussi baisser les émissions de CO2 de 10 à 15% et, économie et écologie à part, cette attitude améliorera la sécurité sur les route et votre humeur. Vous êtes en vacances, ne l'oubliez pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Prévention routière Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants