Les Français s’engagent sur la route des vacances et tous n’ont pas de voiture électrique ou l’option éco-conduite sur le tableau de bord. Mais en prenant certaines bonnes habitudes ont peut rouler de manière plus éco-responsable mais aussi (c'est important) plus économique.
Premier conseil : ne pas pousser sa climatisation trop fort même s'il fait chaud. Quelques petits degrés seulement de différence entre l’habitacle et l’extérieur engendrent une consommation qui grimpe très vite d’un litre au 100 km. Ensuite, il est conseillé d’avoir une conduite sans à-coups."On évite tout ce qui est freinage brutal, on va chercher à avoir une vitesse constante", recommande Anne Lavaud de la Prévention routière.
Il ne faut pas non plus oublier d’enlever les barres de toit et les coffres, une fois arrivé à destination. Si la voiture n’est pas équipée du système "stop and start", il ne faut pas hésiter à couper le moteur au-delà de 20 secondes d’arrêt. De quoi économiser jusqu’à 15% d’essence.
Globalement, l’éco-conduite fera économiser pas mal de carburant, et fait courir moins de risques au volant. Rouler zen ferait aussi baisser les émissions de CO2 de 10 à 15% et, économie et écologie à part, cette attitude améliorera la sécurité sur les route et votre humeur. Vous êtes en vacances, ne l'oubliez pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.