1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Automobile : la Convention citoyenne divisée sur la réduction de la vitesse
2 min de lecture

Les infos de 8h - Automobile : la Convention citoyenne divisée sur la réduction de la vitesse

Les citoyens tirés au sort ont voté la proposition d'abaissement de la vitesse sur les autoroutes à 110 kilomètres par heure, mais la mesure a divisé l'assemblée.

Des voitures sur une autoroute (illustration)
Crédit : AFP / PASCAL GUYOT
Écologie : la Convention citoyenne divisée sur la réduction de la vitesse sur les routes
00:08:40
Les infos de 8h - Écologie : la Convention citoyenne divisée sur la réduction de la vitesse sur les routes
00:08:40
Virginie Garin - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rouler à 110 kilomètres heures sur les autoroutes plutôt que 130. La mesure a été votée par la Convention citoyenne sur le climat. 150 Français échangent et débattent pour trouver des solutions afin de protéger l'environnement. Ils doivent remettre officiellement leurs propositions à la ministre de la Transition écologique ce samedi 20 juin. 

Plusieurs citoyens ont défendu la limitation de la vitesse sur les autoroutes. Elle doit permettre de réduire la pollution de 20 % selon eux mais aussi de diminuer les accidents. "Je suis tout à fait pour, moi-même ayant été victime d'un accident de la route. S'il y avait eu une vitesse moindre, il aurait peu-être été évité", souligne Brigitte qui a participé aux travaux de la Convention.

Pierre souligne que la vitesse est déjà de 120 kilomètres heures au Brésil ou en Suède. À côté de lui, Guillaume pense que cela va reporter le trafic des autoroutes vers les nationales. "La nationale est limitée à 110 et elle est gratuite. Et puis, je ne pense pas qu'en terme de consommation, ce soit mieux", dit-il.

Victor pense que "cette mesure ne passera jamais. J'avais proposé le 120 km/h qui est déjà appliquée en Espagne, en Belgique au Portugal...", pointe-t-il. La mesure a été adoptée avec seulement 60 % de personnes favorables, un faible score qui risque de donner des arguments au gouvernement pour ne pas la retenir.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Affaire Fillon Jean-Luc Mélenchon affirme que François Fillon a été victime d'un "effet de meute" qui a "servi l'ascension" d'Emmanuel Macron, "une grossière manipulation". "Ce sont des procédés indignes qui montrent ce qu'est la 'macronie' comme digne héritière de la 'hollandie'", juge-t-il. 

Déconfinement - Matignon a annoncé la réouverture des cinémas, centres de vacances, casinos et salles de jeux à partir de lundi 22 juin. Les stades, eux, pourront rouvrir le 11 juillet dans la limite de 5.000 spectateurs maximum.

Fête nationale - L'édition 2020 sera particulière, sans descente présidentielle des Champs-Elysées, mais il y aura un défilé militaire sur la Place de la Concorde. La patrouille de France ouvrira et fermera le défilé. Sur terre, les personnes qui ont lutté contre l'épidémie du coronavirus seront mises à l'honneur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte