1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La recette du gâteau sans gluten châtaigne et marron glacé
3 min de lecture

La recette du gâteau sans gluten châtaigne et marron glacé

RECETTE - Voici la recette sans gluten d'un gâteau extrêmement léger, aéré comme un nuage par la technique du "gâteau des anges".

Préparer un gâteau sans gluten châtaigne et marron gmacé
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cette recette sans gluten de gâteau châtaigne et marron glacé est parfaite pour les dîner de fin d'année. Il est extrêmement léger, car ici la technique du "gâteau des anges" est utilisée : une base de meringue est incorporée à la farine de châtaigne. Le gâteau est de deux étages et la pâte sans gluten est alors totalement aérée comme un nuage. La farine de châtaigne, avec son petit goût sucré, contient plus d'amidon et moins d'huile que les autres farines de fruits à coque. Elle est particulièrement riche en acides aminés essentiels, en fibre, en vitamine E, en vitamines du groupe B, ainsi qu'en minéraux comme le potassium, phosphore et magnésium. 

La crème de marron est simplement travaillée avec un peu de beurre pour lui apporter de la tenue et légèrement parfumée de rhum (optionnel si il y a des enfants à table). Le dessus du gâteau est ensuite très simplement décoré de brisure de marron glacé (car les brisures sont un peu moins chers que les marrons glacés entiers). Vous pouvez également, si vous êtes très gourmand, déposer un peu de fines brisures sur la garniture entre les deux étages des gâteaux...

Préparer un gâteau sans gluten châtaigne et marron glacé
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

INGRÉDIENTS

Gâteaux :
55 g de farine de châtaigne
35 g de fécule de maïs
1 cuillère à café de poudre à lever
4 œufs, blancs et jaunes séparés
140g de sucre de canne blond (séparé en deux : 70g + 70g)
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Sirop :
115 g de sucre de canne
125 ml d’eau
1 cuillère à soupe de rhum (cela dépend si vous avez pas d’enfant à table)

Garniture :
240 g de crème de marron 
90 g de beurre doux, à température ambiante
1 cuillère à soupe de rhum (optionnel, si vous n’avez pas d’enfant à table)
Brisures de marrons glacés

Préparaer un gâteau sans gluten châtaigne et marron glacé
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 175°C.
Préparer 2 moules à gâteau (diamètre 23cm) beurrés et recouverts au fond de papier cuisson également beurré.

Mélanger  dans un bol, la farine de châtaigne, la fécule et la poudre à lever. Bien mélanger à l’aide d’un petit fouet. Garder de côté. Dans un autre bol, battre les blancs en neige. Lorsqu’ils deviennent fermes, verser doucement la première moitié de sucre (70g) et continuer de battre en meringue. Verser dans un saladier et garder de côté. Dans un grand saladier,battre les jaunes d’œufs et la deuxième moitié du sucre (70g) environ 3 mn jusqu’à obtenir une belle couleur jaune pale. Ajouter la vanille, battre rapidement. 

À lire aussi

Verser délicatement à cette préparation la première moitié de la meringue, la moitié du mélange farine, puis la seconde moitié de la meringue et enfin la fin de la farine. Pendant tout ce temps, mélanger à l’aide d’une spatule en silicone en incorporant  les ingrédients toujours en tournant toujours dans le même sens : pour ne pas casser la meringue. Diviser cette pâte en dose égale entre les deux moules. Cuire les gâteaux environ 20-25 mn, jusqu’à ce qu’un pique en bois ressorte du centre du gâteau sec et qu’ils aient une belle couleur doré clair.

Laisser refroidir les gâteaux 5 mn avant de la démouler et de les déposer sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Pendant la cuisson des gâteaux, préparer le sirop de rhum : dans une casserole mettre l’eau, le sucre, porter à ébullition et laisser cuire 5mn. Ajouter le rhum. Garder de côté.

Préparer la crème de marron : dans le bol du mixeur, battre la crème de marron, le beurre et le rhum. Garder de côté. Déposer le premier gâteau sur son plat (les bords du plat de présentation protégés de papier cuisson) et à l’aide d’un pinceau, badigeonner de sirop de rhum pour imbiber le gâteau. Une fois bien imbibé, recouvrir le dessus avec 1/3 du mélange crème de marron à l’aide d’une spatule à pâtisserie (ou le dos arrondi d’une cuillère à soupe). Badigeonner de sirop le dessus du second gâteau.

Placer la face imbibée à l’envers sur le premier gâteau (face imbibée du 2ème gâteau côté crème de marron du 1er gâteau). Imbiber le dessus du gâteau avec le sirop.

Utiliser 1/3 du reste de la crème de marron pour lisser les côtés des gâteaux, puis étaler le dernier 1/3 sur le dessus du gâteau. Décorer de brisures de marron glacé et laisser 1 heure au frais. Retirer les feuilles de protection du plat et servir accompagner de brisure de marron glacé.

Préparer un gâteau sans gluten châtaigne et marron glacé
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Préparer un gâteau sans gluten châtaigne et marron glacé
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

suivez Clem sans gluten sur :

Son site internet : http://clemsansgluten.com

sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte