2 min de lecture

Y aura-t-il des chocolats Lindts chez E. Leclerc à Noël ? "On va trouver un accord", assure Michel-Édouard Leclerc

Michel-Édouard Leclerc a répondu sur BFMTV, le 16 novembre, aux rumeurs de boycott des produits Lindt, absents des rayons de ses hypermarchés à l'approche de Noël.

Drive Leclerc

Crédit : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans les hypermarchés E. Leclerc, ils sont les grands absents à l'approche des Fêtes de fin d'année. Parmi les nombreuses confiseries qui émergent dès le mois de novembre, les bonbons chocolatés Lindor et autres Pyrénéens de la marque Lindt sont introuvables. Selon le journal Sud Ouest, Leclerc et le chocolatier ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente sur la question des prix, l'enseigne décidant de boycotter leurs produits jusqu'à nouvel ordre.

Le 16 novembre dernier, interrogé sur le plateau de BFMTV, Michel-Édouard Leclerc s'est voulu rassurant pour les amateurs de la marque. "Il y aura du Lindt dans les centres E. Leclerc, assure-t-il. Ils nous demandent une très grosse augmentation. Ce n'est pas nous, évidemment, qui avons véhiculé cette pression, j'entends des trucs incroyables sur les réseaux sociaux, mais non, c'est normal qu'on négocie. Nous ne voulons pas être la cause d'une taxation des consommateurs".

"On va trouver un accord, poursuit-il. Mais c'est celui qui se dévoile trop tôt qui perd, donc moi, je pense à mes consommateurs, je me bats pour mes consommateurs. Et aussi pour notre image". 

"Un contexte de hausse importante des cours du cacao"

Ces négociations difficiles ont lieu sur fond d'une forte augmentation des prix du cacao. "Comme vous le savez sans doute, chaque année, nous entrons en négociations avec nos partenaires commerciaux concernant la distribution de nos collections de Noël, explique Lindt dans un communiqué dont Sud-Ouest se fait l'écho. Ces négociations sont habituelles : cette année, elles se sont déroulées dans un contexte de hausse importante des cours mondiaux du cacao. Comme cela arrive parfois, aucun accord n’a pu être trouvé avec l’enseigne E. Leclerc pour la saison 2025."

À écouter aussi

 "Le chocolat a augmenté de 55% sur ces deux ou trois dernières années, reconnaît Michel-Édouard Leclerc. Donc il faut que ça reste un produit accessible, un produit festif. On cite une marque, il y en a d'autres qui ont été peut-être plus raisonnables. Le consommateur choisira".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte