1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les poires seront beaucoup plus rares (et plus chères) cette année ?
2 min de lecture

Pourquoi les poires seront beaucoup plus rares (et plus chères) cette année ?

En raison de l'épisode de gel du mois d'avril, il s'agira pour les poires de "la plus petite récolte des 30 dernières années avec 1,6 Mt", soit un recul de 28% par rapport à 2020, a annoncé l'ANPP.

Des poires (illustration).
Crédit : Thinkstock
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y aura bien des pommes cette année ! Malgré l'épisode de gel historique qui a frappé les vergers français en avril dernier, la récolte de pommes sera au rendez-vous. Ce n'est néanmoins pas le cas pour les poires, qui ont durement souffert de la météo, ont annoncé vendredi les producteurs français.

"Marquée par des épisodes de gel ayant concerné quasiment toutes les régions au printemps dernier, la récolte 2021 sera toutefois identique à celle de 2020 en pommes, mais très fortement déficitaire en poires", a indiqué l'association nationale pommes poires (ANPP) dans un communiqué.

"La production française de pommes devrait atteindre 1,375 million de tonnes selon les prévisions de l'ANPP, soit un niveau comparable à 2020 mais en recul de 8% par rapport à la moyenne des 3 années précédentes", a précisé l'association des producteurs. Prévue avec une à deux semaines de retard par rapport à l'année dernière, "la récolte attendue proposera des calibres un peu plus petits qu'habituellement, notamment en Gala, variété qui arborera une belle coloration en raison des conditions météorologiques de l'été, plutôt fraiches", souligne cette même source. La récolte européenne annoncée à 11,73 Mt, est également "conforme à la moyenne".

La plus petite récolte de poires des 30 dernières années

ANPP

Si les pommes s'en sortent cette année, ce n'est pas le cas des poires qui ont particulièrement souffert du froid. "La récolte de poires françaises est la plus déficitaire connue avec 57.000 tonnes, soit un recul de 57% par rapport à 2020", a déploré l'ANPP. En raison des aléas climatiques, qui ont touché l'Europe dans son ensemble, il s'agira cette année de "la plus petite récolte des 30 dernières années avec 1,6 Mt", soit un recul de 28% par rapport à l'an passé, ajoute l'ANPP.

À lire aussi

"Mis à part le Portugal et l'Allemagne, tous les pays européens affichent un fort déficitnotamment l'Italie, 1er producteur européen de poires, qui annonce une récolte en recul de 65%", précise l'association des producteurs.

10 des 13 régions françaises ont été touchées par cet épisode de gel, qualifié de "plus grande catastrophe agronomique de ce début de siècle" par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. De nombreuses cultures ont ainsi été mises à mal, avec au premier rang l'arboriculture et la viticulture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte