On assiste à une nouvelle guerre froide avec la Chine, et pourtant, c’est avec la Russie que l’Occident est en conflit militaire à travers la guerre d’Ukraine. Mais il ne faut pas se laisser abuser. La vraie cause de la Guerre en Ukraine, ce n'est pas tant caractère de Vladimir Poutine, mais la perception par les Russes que les États-Unis sont en déclin.
Perception qui a été accrue par le retrait calamiteux de l'armée américaine de l'Afghanistan. Depuis plusieurs années, l'Amérique donne le sentiment d'être fatiguée d'intervenir à l'étranger, de vouloir se réfugier dans une neutralité dans les conflits. Elle est victime de la "surexposition impériale".
Ce déclin a été renforcé par la montée en puissance de la Chine. Quand la Mao Zedong prend le pouvoir en 1949, la Chine c'est 5% du PIB mondial. Et de 1979 à aujourd'hui, la Chine est passée de 5 à 20% du PIB mondial. Cette extraordinaire croissance économique sert aussi de sous-bassement à une puissance militaire.
Ce n'est pas hasard si la Chine reste proche de la Russie avec ses alliés "les non-alignés". Elle essaie de composer un front anti-américain, anti-Occident pour essayer de s'imposer comme maître alternatif du monde. Le fait géopolitique majeur des prochaines années, c'est la rivalité entre la Chine et les États-Unis. Une nouvelle guerre froide. Le chercheur Graham Allison estime qu'on est à la fin du "Siècle américain".
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte