1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Biodiversité : qu'est-ce que le projet "Zéro artificialisation nette" discuté au Parlement ?
1 min de lecture

Biodiversité : qu'est-ce que le projet "Zéro artificialisation nette" discuté au Parlement ?

Discutée au Parlement, l'artificialisation nette vise à protéger les espaces naturels d'une part, et de les restaurer de l'autre.

Une personne face à la nature (image d'illustration)
Crédit : Umit Bulut / Unsplash
Le projet "Zéro artificialisation nette" expliqué par Jean-Marc Jancovici
00:02:36
Jean-Marc Jancovici - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le dossier est sur la table du Parlement. L'ambition "zéro artificialisation nette", prévu par le Plan Biodiversité, revendique l'arrêt de l'artificialisation des surfaces sur le territoire français. Ce concept illustre le fait de transformer des espaces naturels, où poussent des végétaux, ainsi que des produits de l'agriculture, pour les recouvrir, entre autres, de béton. 

À chaque fois que des entrepôts, des logements collectifs, des maisons individuelles ou des routes, sortent de terre à des endroits jusqu'ici préservé de toute action humaine polluante ou destructrice, cela contribue à l'artificialisation. Quand une maison est créée, la moitié de la surface utilisée est imperméabilisée pour faire la maison et l'autre moitié pour faire la voirie de desserte. 

On parle d'un processus d'artificialisation nette car, dans la loi qui est en train d'être discutée, il ne s'agit pas de faire de la France une forêt géante, mais bien d'empêcher la suppression des espaces naturels restants, à l'image des parcs nationaux ou des espaces protégés. L'idée repose donc sur une espace de balance et de limitation : si une zone est artificialisée, une autre doit être "désartificialisée", comme une friche industrielle, ou un logement en ruine.

Préserver les espaces naturels

L'objectif est qu'aucune artificialisation supplémentaire ne soit réalisée pour préserver la part actuelle des zones pas ou peu touchées par des activités humaines non-naturelles, comme les forêts ou les parcelles d'agriculteurs. Il serait souhaitable d'y arriver parce que la surface de la France n'est pas infinie et qu'on a besoin de faire pousser des plantes, davantage encore avec la baisse des rendements agricoles imputée au réchauffement climatique. De plus, la préservation de ces espaces permettrait de sauvegarder une biodiversité qui est déjà menacée dans notre pays. On ne peut pas artificialiser indéfiniment de plus en plus de surface.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte