- 01m35s
1 min de lecture
Une centrale nucléaire (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Après de très longues négociations, l'État et EDF sont parvenus à un accord sur le prix de l'électricité nucléaire : dès 2026, le Mégawattheure coûtera 70 euros, contre 42 euros à l'heure où sont écrites ces lignes. C'est presque deux fois le tarif actuel. Pourquoi une telle hausse ?
D'abord, car c'est plus proche de ce que coûte réellement à EDF la production de l'électricité nucléaire. Deuxième raison, l'entreprise a désespérément besoin d'argent pour investir, ne serait-ce que dans les six réacteurs EPR qu'a commandés l'État. De plus, EDF est très endetté, avec quasiment 65 milliards d'euros de dettes. D'ailleurs, à l'origine, l'entreprise voulait beaucoup plus augmenter le prix.
Cette hausse ne concerne pas la totalité de ce que payent les utilisateurs, puisque seule l'électricité nucléaire est concernée, et non le gaz par exemple. Par ailleurs, le gouvernement vise la stabilité des factures, avec un nouveau système de taxation. Concrètement, quand les prix vont dépasser celui qui a été fixé aujourd'hui, l'État taxera les revenus d'EDF et les redistribuera aux consommateurs pour limiter la casse, afin d'empêcher les factures d'exploser.
C'est la grande nouveauté de ce système qui entre en vigueur en 2026. D'ici là, les prix vont grimper : en 2024, ce sera d'environ 10%, par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte