1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pourquoi faut-il privilégier le Livret d'épargne populaire par rapport au Livret A ?
1 min de lecture

Pourquoi faut-il privilégier le Livret d'épargne populaire par rapport au Livret A ?

Si le Livret A est incontournable et simple d'utilisation, le Livret d'épargne populaire pourrait vous rapporter de meilleurs rendements.

Des billets de banque (illustration)
Des billets de banque (illustration)
Crédit : Flickr CC
Faut-il vraiment remonter le taux du livret A ?
03:43
Faut-il vraiment remonter le taux du livret A ?
03:43
Martial You & Lison Bourgeois

"Le livret d'épargne populaire est totalement protégé contre l'inflation. C'est un produit très intéressant auquel beaucoup de Français ont le droit". Voici la phrase glissée par le gouverneur de la Banque de France, mercredi 8 décembre au micro de RTL.

Invité pour parler du taux du Livret A qui sera recalculé à la "mi-janvier", François Villeroy de Galhau n'a pas hésité à rappeler l'existence du Livret d'épargne populaire. Si le Livret A est incontournable et simple d'utilisation, cet autre livret d’épargne réglementé a de meilleurs rendements. 

En revanche, le Livret d'épargne populaire est assez différent du Livret A. Abrégé par le sigle LEP, il est réservé aux ménages modestes. C'est-à-dire qu'il ne faut pas gagner plus de 2.560 euros par mois pour un couple avec deux enfants pour pouvoir en bénéficier.

14 millions de Français ont le droit d'ouvrir un LEP

Malgré ces restrictions, ce sont tout de même 14 millions de Français qui y ont droit. Cependant, la moitié des possibles bénéficiaires n'ouvrent pas ce livret d’épargne réglementé par manque d'informations. Les banques semblent alors garder précieusement le secret. Et pour cause, il est rémunéré à 0,5 point au-dessus du livret A. En effet, le taux d’intérêt servi par le Livret d'épargne populaire est de 1% net, assurait le quotidien Ouest-France en octobre.

À lire aussi

À l'approche de l'élection présidentielle, le gouvernement pourrait choisir de relever le taux du LEP (Livret d'épargne populaire). Si le gouvernement faisait un effort supplémentaire sur ce type de placement, ce serait un vrai geste en direction des ménages les plus fragiles. Un geste à destination des "gilets jaunes" qui pourrait effacer l'image du "Président des Riches".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/