1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi brider une voiture à 180 km/h de devrait pas déranger les consommateurs
1 min de lecture

Pourquoi brider une voiture à 180 km/h de devrait pas déranger les consommateurs

Les voitures Renault seront bridées à 180 km/h à partir de l'année prochaine. Mais est-ce un nouvel argument de vente ?

Des voitures sont garées devant une concession Renault à Boulogne Billancourt le 29 mai 2020. (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Pourquoi brider une voiture à 180 km/h de devrait pas déranger les consommateurs
00:01:43
Martial You RTL Midi
00:01:43
Martial You - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe Renault vient d'annoncer que ses voitures seront bridées à 180 km/h à partir de l'année prochaine. Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur fait ce type d'annonce. Volvo avait pris cette décision l'an dernier. Mais est-ce que c'est un argument de vente ? Dans l'annonce de Renault il y a un exception : le véhicule sportif Alpine échappera à ce bridage. Donc cela prouve bien que quand on vend des voitures sportives, on tient à ce qu'elles aillent au-dessus de 180 km/h. 

Sur l'image, c'est important pour Volvo et pour Renault. Mais c'est le seul critère car quand on regarde les enquêtes de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, année après année, on constate que les Français aiment toujours la voiture. Il n'a pas de désamour et ils ne regardent pas à la puissance de la véhicule pour acheter. Les critères d'achat sont le prix, la consommation et le design et non la vitesse.

Et puis il y a une contrainte technique qu'il ne faut pas nier pour tous les constructeurs qui sont en train de basculer sur la voiture électrique. Il n'est pas possible de rouler longtemps à plus de 100 km/h avec une voiture électrique car la batterie se décharge très vite. 

De plus, le rapport à la voiture comme marqueur de réussite sociale a un peu évolué ces derniers temps. L'année dernière, la voiture la plus vendue en France était la Dacia Sandero, devant la 208. Aujourd'hui, dans 27% des cas, les voitures sont louées sur des longues durées. Les Français cherchent avant tout une voiture qui fonctionne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte