Renault a annoncé limiter la vitesse de ses futurs modèles à 180 km/h et ce n'est pas la première fois qu'un constructeur automobile prend de telles mesures. Ce mardi Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière était l'invitée de RTL. "Techniquement ça ne sert absolument à rien", nous dit-elle. "50 km/h de plus" que la limite autorisée sur autoroute, "c'est quand-même un délit de grand excès de vitesse", rappelle-t-elle.
"Ce bridage ne sert absolument à rien si vous circulez dans les rues de n'importe quelle ville, qui sont limitées à 30 ou 50 km/h. Techniquement ça ne sert à rien mais sociologiquement c'est très fort comme message", nuance Anne Lavaud. En effet, selon elle, "en faisant cette annonce, ça démontre aujourd'hui qu'il y a une acceptabilité sur la question vitesse et que aller très vite n'est plus un marqueur social fort".
Renault veut aussi proposer un score de sécurité qui compilerait l'ensemble des données des habitudes de conduites d'un chauffeur. "Si ces données sont uniquement entre le véhicule et le conducteur et que ça l'incite à adopter d'autres pratiques, oui. Le problème c'est si ces données sortent de la relation véhicule-conducteur", explique la déléguée générale de l'association Prévention Routière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte