2 min de lecture

Cyberattaque contre La Poste : allez-vous recevoir vos colis à temps pour Noël ?

Contactée par RTL, La Poste fait savoir que la distribution du courrier et des colis "se déroule normalement". En revanche, le suivi en ligne demeure instable, même s'il s'est amélioré ces dernières heures.

Des employés dans un entrepôt La Poste en décembre 2024, à Coaraze ( Alpes-Maritimes).

Crédit : Quentin Top / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

De quoi semer la pagaille deux jours avant Noël. Ce lundi 22 décembre 2025, La Poste a été victime d'une cyberattaque, alors qu'il s'agit de la période la plus dense pour le groupe. Si les effets de cette attaque ont baissé en intensité, comme l'a avancé le ministre de l'Économie Roland Lescure ce mardi matin, elle se poursuit toujours, à l'heure où ces lignes sont écrites. 

Ce mardi midi, La Poste a indiqué à RTL que l'accès aux services en ligne s'était amélioré, sans pour autant savoir quand il serait pleinement rétabli. "Il y a des choses qu'on peut faire, d'autres non", nous fait savoir une porte-parole par téléphone, ajoutant que cela demeure instable. Mais concrètement, qu'est-ce que cela implique pour vous ? 

Si vous attendez un colis à mettre au pied du sapin le 25, vous n'avez aujourd'hui pas les moyens d'aller voir sur le site où il en est. Mais rassurez-vous, il est bien en route. Ce n'est autre que Roland Lescure qui a formulé cette promesse sur BFM ce mardi 23 décembre. Le ministre de l'Économie a expliqué que "la priorité des priorités, c'était de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël". "Les postiers mettent actuellement les bouchées doubles pour y arriver et ils me disent que oui, ils vont y arriver." 

La distribution des colis se fait "normalement"

Un discours que tient aussi La Poste qui confirme que les facteurs sont bien partis en tournée et que la distribution se fait "normalement". Aucun dispositif particulier n'est mis en place pour pallier au bug informatique. "Pas plus que celui prévu pour la période", nous fait-on savoir. 

Il ne vous reste plus qu'à guetter si la plateforme de l'opérateur postal vous permet de suivre un colis comme à votre habitude et à surveiller votre boîte aux lettres. Tenter de joindre les services de La Poste risque de ne pas servir à grand-chose. Dans un communiqué, le groupe fait état de "difficultés" persistantes concernant notamment "l'accessibilité des centres d'appel".  

La Poste parle d'un incident de type "déni de service". Ce dernier consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Le groupe a assuré lundi qu'aucune donnée sensible n'a été volée. 

La Poste a déposé plainte ce mardi, nous informe le parquet. Une enquête a été ouverte pour des faits d’entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données, à ce stade. L’enquête est dirigée par la section Cybercriminalité du Parquet de Paris et a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info