1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Plan de relance : Le Maire promet un milliard d'euros pour les relocalisations
1 min de lecture

Plan de relance : Le Maire promet un milliard d'euros pour les relocalisations

Bruno Le Maire a annoncé, ce jeudi 13 août, qu'un milliard d'euros, dans le cadre du plan de relance, seraient consacrés à la relocalisation d’activités industrielles en France

Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Plan de relance : 1 milliard pour la relocalisation, 3 milliards pour les PME
00:01:19
Plan de relance : 1 milliard pour la relocalisation, 3 milliards pour les PME
00:01:19
Aude Solente & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Lors d'une visite aux douaniers à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques, ce jeudi 13 août, Bruno Le Maire, a annoncé que, dans le cadre du plan de relance de l'économie française, un milliard d'euros seront consacrés à la relocalisation d'activités industrielles en France.

"Nous allons mettre, de ce point de vue là, un milliard d'euros dans le plan de relance pour financer des appels à projet pour les entreprises qui voudraient relocaliser", a déclaré le ministre de l'Économie.  

Il a également précisé que "toute entreprise industrielle qui voudrait relocaliser son activité en France" pourrait bénéficier de cette aide. Une nuance reste à prendre en compte, selon le ministre, "relocaliser, ce n'est pas faire revenir des productions à faible valeur ajoutée en France (...] relocaliser, c'est produire en France des produits qui sont indispensables à notre indépendance."

Délocalisation automobile : "une erreur économique et une faute politique", selon Le Maire

Il a pris pour exemple les médicaments et leurs principes actifs et la voiture électrique pour laquelle des batteries et des chaînes de traction vont être produites en France. "Il y a eu tant de délocalisations dans l'industrie automobile depuis des années qui ont été une erreur économique et une faute politique", a-t-il dénoncé.

À écouter aussi

Le plan de relance de 100 milliards d'euros doit comprendre un volet de 40 milliards consacré à l'industrie, dont 20 milliards de réductions étalées sur deux ans des impôts de production, qui pèsent sur la compétitivité des produits industriels français. Bruno Le Maire a d'autre part indiqué dans une interview au quotidien Sud-Ouest paru jeudi que trois milliards d'euros seraient consacrés au soutien du financement des entreprises dans le cadre de ce plan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte