1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Plan climat de l'UE : quel impact sur le pouvoir d'achat ?
2 min de lecture

Plan climat de l'UE : quel impact sur le pouvoir d'achat ?

ÉCLAIRAGE - Une taxe carbone va bientôt toucher les entreprises les plus polluantes, dont les raffineurs qui pourraient répercuter cette hausse sur les consommateurs.

Le transport routier est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre
Le transport routier est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Climat : quelles sont les mesures envisagées par la Commission européenne ?
02:01
Climat : quelles sont les mesures envisagées par la Commission européenne ?
02:01
Bénédicte Tassart - édité par Nicolas Barreiro

La Commission de Bruxelles a officialisé son plan climat pour limiter à horizon 2030 les émissions de gaz à effet de serre. La première mesure, qui a déjà beaucoup fait parler d'elle, l'objectif après 2035 de ne plus vendre aucune voiture neuve à essence ou diesel. Il y a aussi cette taxe carbone élargie à de nouveaux secteurs économiques pour pénaliser les entreprises polluantes. 

Il s'agit de taxer les secteurs du bâtiment et du transport routier. Une taxe carbone comme il en existe déjà pour la sidérurgie, ou la production d'aluminium. La Commission le précise bien : le transport routier est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Le souci avec ce projet c'est que les raffineurs vont répercuter la hausse sur les consommateurs, c'est-à-dire ceux qui se chauffent au gaz ou au fuel domestique, ceux qui roulent à l'essence ou au diesel

Pour aider les plus fragiles et éviter un nouveau mouvement "gilets jaunes", Frans Timmermans, le commissaire européen responsable de ce pacte vert, annonce la création d'un fonds social. "25% des recettes de cette taxe sur les émissions carbones iront vers ce fonds social pour le climat. Ce fond dédommagera les plus vulnérables pour les aider à payer le prix élevé du carburant et investir dans les solutions propres. Nous nous attendons à récolter 72 milliards d'euros. Nous devons tourner la page des énergies fossiles. Dans cette course pour le zéro carbone, il faut que tout le monde atteigne la ligne d'arrivée", a-t-il déclaré.

D'autres mesures ont également été envisagées par la commission européenne : une taxe kérosène pour les avions survolant le ciel européen, une taxe carbone pour tous les produits polluants importés de Chine, d'Afrique ou d'Amérique de l'ouest comme le ciment, l'électricité ou encore l'acier. Une augmentation de la part d'éolien et de solaire et la plantation de 3 milliards d'arbres en Europe d'ici 9 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/