1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le tarif réglementé du gaz va considérablement augmenter en juillet
1 min de lecture

Le tarif réglementé du gaz va considérablement augmenter en juillet

Le tarif réglementé du gaz va augmenter de près de 10% le 1er juillet. Pour justifier cela, Engie met en avant la hausse des cours sur le marché mondial. Pourtant, le principe du tarif réglementé était établi afin d'éviter ce genre de grosses inflations.

Illustration d'un gazoduc
Illustration d'un gazoduc
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
RTL Midi du 25 juin 2021
27:25
RTL Midi du 25 juin 2021
27:25
L'Eco and You - Martial You
Martial You
Journaliste

Le prix réglementé du gaz va augmenter de 10% le 1er juillet. Alors que le principe de tarif réglementé aurait du éviter ce genre d'inflation, la flambée de toutes les matières premières change la donne. Les tarifs du gaz sont au plus haut depuis 2007 car l'activité économique repart fortement et ça crée des tensions sur les prix, notamment en Chine.

Étant entièrement dépendants des autres pays pour le gaz, on subit les hausses.
De fait, 4 millions de foyers sont chauffés au gaz et il va falloir s'habituer à changer d'opérateur car en 2023, les tarifs réglementés vont disparaitre et là, il faudra traquer les meilleurs tarifs

Alain Bazot, de l'UFC Que Choisir :"Dès à présent, il va falloir que les consommateurs s'habituent à chercher la meilleure offre sur le marché et en particulier ceux qui sont à ces tarifs réglementés qui ont l'habitude depuis des décennies de ne pas bouger. 
 
Pour rappel, on a déjà connu une augmentation des tarifs de 4,5% en juin. Et donc maintenant 10% en juillet. Mais il y a aussi eu une forte baisse des prix pendant la pandémie, si on regarde sur un an la hausse n'est que de 1,1%, quasiment le niveau de l'inflation. En moyenne, la facture de gaz d'une famille est de 900 euros par an.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/