Une prime de 3.000 euros en période de Covid. Alors que les entreprises souffrent de la crise sanitaire, le groupe PSA Peugeot Citroën DS a annoncé une prime d'intéressement pour environ 50.000 salariés.
Le groupe a enregistré une baisse de 19% de son chiffre d'affaires avec des ventes en recul. Mais, la gestion serrée du patron Carlos Tavares porte ses fruits avec une montée en gamme des modèles, mieux équipés et vendus avec plus de marges. Résultat : en pleine pandémie, la firme a tout de même dégagé l'an dernier 2 milliards de bénéfices, avec à la clef une prime de 3.000 euros pour les salariés. Mais pour Jean-Pierre Mercier de la CGT, cette annonce, c'est de la poudre aux yeux.
D'après lui, le constructeur automobile "cache la misère des augmentations de salaires, soit 12 euros par mois". "Ce n'est pas avec la prime d'intéressement qu'on vit tous les mois : la prime, une fois qu'elle est mangée, elle est mangée !", rappelle-t-il. "On vit avec notre salaire et augmenter de 12 euros, c'est un véritable scandale", déplore Jean-Pierre Mercier.
En revanche, les autres syndicats ont salué ce geste, d'autant qu'une prime de 4.000 euros avait déjà été versée en 2020. Au total, cette prime représente 430 millions d'euros qui vont être ainsi distribués aux salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte