1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Alimentation : va-t-on manquer d'huile de palme ?
1 min de lecture

Alimentation : va-t-on manquer d'huile de palme ?

Après l'huile de tournesol, va-t-on manquer d'huile de palme ? L'Indonésie, premier producteur mondial, vient de suspendre toutes ses exportations.

Un homme participant à la récolte des fruits à l'origine de l'huile de palme
Un homme participant à la récolte des fruits à l'origine de l'huile de palme
Crédit : AFP
Va-t-on manquer d'huile de palme ?
00:01:15
Va t-on manquer d'huile de palme ?
00:01:15
Virginie Garin - édité par Guillaume Dosda

Va-t-il y avoir une pénurie d'huile de palme ? Il ne devrait pas y avoir de pénurie, mais il pourrait y avoir un impact, une nouvelle fois, sur les prix, car l'Indonésie est le plus gros producteur, avec 56% des exportations mondiales.

Pour remplacer l'huile de tournesol ukrainienne, les industriels qui ont besoin d'huile végétale se sont tournés vers l'huile de palme. Mais l'Indonésie a préféré fermer ses frontières et garder sa production pour sa population.

On retrouve l'huile de palme dans des milliers de produits alimentaires, mais aussi dans les cosmétiques, les lessives et les carburants, entre autres.

Mais le deuxième pays producteur, qui est la Malaisie, va continuer d'en vendre. Ferrero, qui fabrique le Nutella, s'approvisionne surtout dans ce pays. Le groupe explique qu'il n'aura donc pas de problème de fabrication. En revanche, les prix de tout ce qui contient de l'huile de palme risquent d'augmenter dans les mois qui viennent. Car depuis un an, les cours ont progressé de 60%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.