Les blocages des dépôts pétroliers se poursuivent en Bretagne. Depuis jeudi 28 novembre, des professionnels du BTP empêchent les accès de 4 dépôts, entraînant la fermeture de station-services non approvisionnées.
Dimanche 1er décembre, la préfecture du Finistère a pris un arrêté réquisitionnant plusieurs stations du département pour que les services prioritaires comme les secours ou la police, puissent être approvisionnés en carburant, afin "de garantir la continuité du service", souligne la Préfecture dans un communiqué. Au total, ce sont 11 stations, de Brest, Quimper, Morlaix et Châteaulin, qui sont réservées aux véhicules d'urgence.
Faute de carburant, plusieurs stations ont fermé leur portes, en Bretagne, ce week-end, notamment dans l'ouest de la région. En prévision des pénuries, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ouvertes pour faire leur plein.
Les manifestants pestent contre la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) prévue dans le projet de loi de fiances 2020. Le Finistère, en particulier Brest et Quimper, est le département le plus touché, selon une carte collaborative proposée par le quotidien Le Télégramme.
Une rencontre est prévue, lundi 2 décembre au ministère de l'Économie avec les professionnels du BTP, avant la journée de grève du 5 décembre qui s'annonce importante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.