1 min de lecture

Pâtisserie : la tarte tropézienne s'exporte bientôt à Tokyo

Direction Saint-Tropez ce samedi matin, célèbre grâce à Brigitte Bardot qui a elle-même participé au succès de la tarte tropézienne.

Une tarte tropézienne (illustration)

Crédit : Wikimédia Commons / @Fortetclair

Éco Tassart du 06 juillet 2019

00:02:57

Bénédicte Tassart - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 1955, pendant le tournage de Et Dieu... créa la femme, Brigitte Bardot découvre, sur les quais de Saint-Tropez, cette gourmandise vendue par Alexandre Micka : la tropézienne. Elle raffole alors de cette brioche à base de deux crèmes, une pâtissière et une au beurre, recette de la grand-mère d'Alexandre Micka.

Ce dernier a fui la Pologne pendant la guerre et s'est retrouvé, après la libération, à garder des prisonniers allemands à la citadelle de ce petit port de pêche. Le brevet de cette pâtisserie à été déposé en 1972. Près de 70% du chiffre d'affaires de cette entreprise familiale aujourd'hui, vient de cette fameuse tarte tropézienne.

La tarte tropézienne on ne la trouve pas qu'à Saint-Tropez. Aujourd'hui  26 boutiques sont ouvertes dans toute la France, 7 en franchise, un site de e-commerce, 200 salariés en haute saison l'été. Dans quelques semaines, une boutique va ouvrir à Tokyo !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info