1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : Stéphane Plaza vous explique comment faire des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes
2 min de lecture

Immobilier : Stéphane Plaza vous explique comment faire des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes

Ce samedi, Stéphane Plaza parle de travaux de rénovation énergétique dans les parties communes d'une copropriété.

La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On parle bien de parties communes et non privatives. Cette rénovation concerne l'isolation, la production d'eau chaude sanitaire, les dispositifs de ventilation et le système de chauffage. Effectuer ce type de travaux, c'est réduire la facture de chauffage et diminuer le bilan carbone du bâtiment. Le DPE est obligatoire pour tout immeuble de moins de 50 lots, équipé d'un chauffage collectif. Pour les copropriétés de plus de 50 lots, qui disposent d'un permis de construire déposé avant le 1er juin 2022, c'est un audit énergétique qui est obligatoire. C'est une analyse approfondie des performances énergétiques pour connaître les déperditions thermiques et qui apporte des solutions pour y remédier. 

Pour réaliser ce type de travaux, il est recommandé d'effectuer un bilan énergétique. Cette première étape permet de fournir un aperçu des actions à mettre en place place dans le bâtiment. Les travaux devront ensuite figurer dans l'ordre de l'assemblée générale et être soumis à un vote de la copropriété. Ils doivent être approuvés par la majorité des copropriétaires. Un syndicat de copropriété peut bénéficier de certaines aides pour financer des travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov' copropriété qui peut couvrir jusqu'à 25% des travaux, l'éco-prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt accordé par bâtiment ou encore la prime CEE, certificat d'économie d'énergie.

Les copropriétés doivent se tourner vers les chaudières hybrides, les équipements thermodynamiques, les pompes à chaleur, la chaufferie biomasse ou encore des réseaux de chaleur. Le gouvernement souhaite de plus en plus éradiquer les passoires énergétiques par tous les moyens. Depuis cette année, il est interdit pour les bailleurs de relouer les logements de la classe G, qualifiée d'énergivore. À partir de 2025, cette interdiction s'étendra sur tous les contrats en cours de location pour les logements de classe G, en 2028 les logements de classe F et en 2034 les logements de classe E. 

L'installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire qui utilise des combustibles polluants, fioul, charbon par exemple, est interdite. Si une chaudière au fioul tombe en panne, elle n'est plus remplacée. Quant au chauffage au gaz, il sera interdit à partir de 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte