1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Remboursement Navigo Imagine R et Vélib’ pour les élèves : voici comment procéder
2 min de lecture

Remboursement Navigo Imagine R et Vélib’ pour les élèves : voici comment procéder

Certains Navigo Imagine R peuvent être remboursés à 100% sous réserve de plusieurs critères. Le dispositif se clôturera le 30 juin 2026.

Trois pass Navigo permettant de circuler en Ile-de-France
Crédit : Maeva Destombes / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alexian Giron
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis son lancement en 2019, l'opération est un franc succès. Annuellement, la Ville de Paris met en place un dispositif de remboursement pour les forfaits Navigo Imagine R et Vélib'. À partir du jeudi 4 septembre 2025 et jusqu'au 30 juin 2026, les jeunes parisiens vont pouvoir se faire rembourser le Navigo à 100%.

Trois forfaits Imagine R et l'abonnement Vélib'V-Plus jeune sont concernés par ces remboursements. Parmi eux : le Navigo Imagine R Junior pour les 4 à 11 ans, le Navigo Imagine R Scolaire pour les collégiens et les lycéens, le Navigo Imagine R Etudiant pour les Parisiens de moins de 20 ans, étudiant et bénéficiant de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) ainsi que l'abonnement Vélib'V-Plus jeune pour les 14-18 ans. Le remboursement de l'abonnement Vélib' est cumulable avec celui d'un Passe Navigo. 

Pour être remboursé, plusieurs conditions doivent être respectées : il faut être domicilié à Paris, avoir l'un des Navigo Imagine R ou un abonnement Vélib' éligible au remboursement et en cours de validité. Une fois ces conditions respectées, la totalité du remboursement est versé en une seule fois sur le compte bancaire de la personne ayant été créditée lors de l'achat du passe.  

Comment faire pour être remboursé

Les démarches pour demander le remboursement à 100% du Navigo se font exclusivement en lignesur le site de la Ville de Paris. Impossible de traiter cette demande à un guichet. Il faut alors créer un dossier avec le contrat d'abonnement, le relevé d'identité bancaire (RIB) et un justificatif de domicile. Les documents doivent porter le nom du "payeur". Cette personne doit être majeure. 

La Grande Couronne peut aussi bénéficier d'avantages via les cartes Scol'R et Scol'R Junior qui sont consacrées aux élèves empruntant les lignes de bus dédiés au transport scolaire dans la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, l'Essonne et les Yvelines.

À l'année, la carte Scol'R coûte 346,66 euros. Depuis la rentrée 2025, Ile-de-France Mobilités et la Région Ile-de-France ont conscience de l'impact financier pour certaines familles. La carte est donc payable en trois fois sans frais et une aide de 100 euros est accordée aux détenteurs d'une carte Scol'R. Pour obtenir cet avantage, les familles doivent se rendre sur l'application "Labaz" (une application pour les jeunes qui permet d'avoir accès aux bons plans de la région). 

La carte Scol'R Junior est quant à elle dédiée aux moins de 11 ans. À l'année, son coût est de 24,80 euros. En complément de cette carte, Ile-de-France Mobilités propose le remboursement à 100% du forfait Imagine R Junior. L'objectif est de permettre aux enfants de briser les frontières régionales.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte