1 min de lecture
Un pass Navigo (image d'illustration)
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une amende dont il se serait bien passé. Alexandre, 25 ans, a été verbalisé de 50 euros par les contrôleurs de la RATP, ce mardi 6 mai, parce qu'il n'était pas assez reconnaissable sur son pass Navigo. Contrôlé à la station Châtelet, il a présenté sa carte à une contrôleuse, pensant que tout était en règle, puisqu'il paye les 88,80 euros de sa carte de transports tous les mois.
Mais la contrôleuse s'est arrêté sur le fait que son nom et son prénom étaient effacés par le temps sur le pass. Elle a jugé que la photo ne permettait pas de le reconnaître assez. Son collègue a également estimé qu'on "ne le reconnaissait pas assez", même en présentant sa carte d'identité : "l'agent a remis en cause la validité de ma carte nationale d'identité, en déclarant qu''on ne me reconnaissait même pas sur celle-ci'", explique-t-il dans un message, dénonçant "une remise en question d'un document officiel."
Alexandre a finalement réglé l'amende, payable sur place, pour "titre de transport illisible/déchiré". Sans quoi, il aurait fallu rajouter 50 euros de frais de dossier. Il a monté un dossier pour contester cette verbalisation. L'histoire, racontée sur X par son frère, a mobilisé les internautes. Le service clients de la RATP assure que le dossier est "en cours de traitement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte