Langue de bœuf, tripes, tête de veau, cervelle. Pascal Gonnord propose des produits tripiers à poêler ou à mijoter sur les marchés depuis treize ans. À la base, il a un CAP d'électricien monteur-câbleur, puis il a travaillé treize ans dans une société d'emballage. Avant de revenir à ses premières amours : le métier de tripier, qu'il a commencé très tôt, à l'âge de 10 ans, avec son grand-père qui était artisan boucher-charcutier. C'est lui qui lui a transmis sa passion.
Pascal a choisi le métier de tripier par un copain qui faisait les marchés. Cet ami avait un collègue qui arrêtait son métier de tripier avec une entreprise à reprendre. "Mon copain m'a dit , tu verras, c'est sympa, cela ne coûte pas très cher et il gagne pas mal d'argent", raconte-t-il. Et c'est comme ça qu'il y a treize ans, Pascal a commencé son activité, en reprenant cette entreprise.
Mais Pascal a su évoluer avec le métier. Son credo : remettre au goût du jour les produits tripiers. "Notre philosophie, c'est de refaire découvrir les produits tripiers, qui ont été délaissés après la crise de la vache folle. Le problème des produits tripiers, ce n'est pas que les enfants n'aiment pas, c'est une question d'éducation. Toute une génération n'a pas pu en manger et ne sait plus comment la cuisiner", explique-t-il.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, Pascal Gonnord propose des idées nouvelles de recettes sur son site internet La triperie Française, pour redynamiser son métier de tripier : foie de veau au vinaigre balsamique et à l'orange, terrine de langue d'agneau aux petits légumes. Pascal Gonnord rencontre souvent de grands chefs cuisiniers, "nos ambassadeurs", comme il les appelle. Vous pouvez retrouver Pascal Gonnord sur huit marchés, chaque semaine : à Thouars, Nyord, Bressoire, Poitiers, et Neuville de Poitou.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.