On ne compte plus ses récompenses. En octobre dernier, Pascal Buret a remporté le trophée national pour son jambon blanc. Sans oublier ses médailles d'or (quatre années consécutives) au concours du boudin noir de Mortagne. Le mois dernier, ce fut la consécration : il a décroché la médaille d'or au concours des meilleures rillettes sarthoises de Mamers. "Les rillettes restent un produit local. Avoir une médaille d'or chez nous, cela reste encore une fierté pour tout charcutier qui sait faire sa charcuterie", avoue-t-il. Le secret ? "Un bon produit à la base (un porc qui vient du Perche), peut-être aussi un savoir-faire et surtout prendre le temps".
Pascal Buret a fait son apprentissage. Il est monté à Paris, avant de revenir s'installer avec son épouse, il y a dix-huit ans, à côté de là où ils avaient grandi. "À la campagne, dans les années 70, il fallait travailler. Les études n'étaient pas vraiment faites pour nous", raconte-t-il. "J'ai décidé sur un coup de tête de faire charcutier. Dès que je suis devenu charcutier, je suis devenu intelligent à cause de l'envie d'apprendre", poursuit-il.
Aujourd'hui, dans sa boutique située Saint-Rémy-des-Monts, ils sont six à la production et quatre à le vente. Les clients font des kilomètres pour venir chercher ses rillettes, si réputées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.