1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Anaïs Rheiner, créatrice de bijoux : "Je ne dessine rien"
1 min de lecture

Anaïs Rheiner, créatrice de bijoux : "Je ne dessine rien"

REPLAY / REPORTAGE - Les réalisations de notre artisan s'inspirent de la nature observée lors de ses nombreux voyages à travers le monde.

Anaïs Rheiner a installé son atelier au cœur de Paris
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Armelle Lévy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cela fait neuf ans qu'Anaïs Rheiner crée des bijoux. Et cela va faire neuf que celle qui est née en Suisse et a grandi en Afrique a choisi Paris pour s'installer. Son atelier, L'eau des pierres, est situé dans une petite rue du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Pétales, fleurs... Anaïs nous emporte dans un univers poétique et délicat. Ses bagues, colliers et boucles d'oreille sont inspirées de la nature observées lors de ses nombreux voyages à travers le monde. "J'ai toujours baigné dans la création", raconte celle qui est née d'un père géologue et d'une mère créatrice. "Naturellement, c'était évident de continuer dans ce chemin", poursuit-elle.

Anaïs a effectué un apprentissage avec un joaillier à Harare, avant d'intégrer une école spécialisée en Afrique du Sud. Comme elle parlait le français, le choix de Paris ("avec toute cette culture et cette inspiration sans fin") s'est imposé comme "un coup de cœur" et "un rêve'. Elle a fait le choix de travailler essentiellement l'or jaune 18 carats, tout en finesse. Elle joue sur son aspect tantôt mat, tantôt brillant. Elle crée elle-même ses propres outils pour créer les moules de ses propres bijoux. Rivière de diamants, orchidée sucrée, rosée ou brindilles : ses collections de bijoux naissent dans son atelier, discrètement dissimulé derrière un rideau, dans sa boutique.

Des bagues réalisées par Anaïs Rheiner
Crédit : RTL / Armelle Lévy

Ses créations sont le fruit d'un travail minutieux entièrement réalisé à la main. Mais c'est dans la matière qu'elle trouve l'inspiration. "Je ne dessine pas du tout, je travaille directement dans la cire", explique-t-elle, affirmant que le dessin la "retient par rapport à la création". Depuis toute petite, elle rêvait de créer ses propres bijoux. Aujourd'hui , Anaïs Rheiner s'est fait un nom parmi les joailliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte