Anaïs Rheiner, créatrice de bijoux : "Je ne dessine rien"

REPLAY / REPORTAGE - Les réalisations de notre artisan s'inspirent de la nature observée lors de ses nombreux voyages à travers le monde.

>
Anaïs Rheiner, créatrice de bijoux : "Je ne dessine rien" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy Crédit Média : Armelle Levy Télécharger

Cela fait neuf ans qu'Anaïs Rheiner crée des bijoux. Et cela va faire neuf que celle qui est née en Suisse et a grandi en Afrique a choisi Paris pour s'installer. Son atelier, L'eau des pierres, est situé dans une petite rue du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Pétales, fleurs... Anaïs nous emporte dans un univers poétique et délicat. Ses bagues, colliers et boucles d'oreille sont inspirées de la nature observées lors de ses nombreux voyages à travers le monde. "J'ai toujours baigné dans la création", raconte celle qui est née d'un père géologue et d'une mère créatrice. "Naturellement, c'était évident de continuer dans ce chemin", poursuit-elle.

Anaïs a effectué un apprentissage avec un joaillier à Harare, avant d'intégrer une école spécialisée en Afrique du Sud. Comme elle parlait le français, le choix de Paris ("avec toute cette culture et cette inspiration sans fin") s'est imposé comme "un coup de cœur" et "un rêve'. Elle a fait le choix de travailler essentiellement l'or jaune 18 carats, tout en finesse. Elle joue sur son aspect tantôt mat, tantôt brillant. Elle crée elle-même ses propres outils pour créer les moules de ses propres bijoux. Rivière de diamants, orchidée sucrée, rosée ou brindilles : ses collections de bijoux naissent dans son atelier, discrètement dissimulé derrière un rideau, dans sa boutique.

Crédit : RTL / Armelle Lévy
Des bagues réalisées par Anaïs Rheiner

Ses créations sont le fruit d'un travail minutieux entièrement réalisé à la main. Mais c'est dans la matière qu'elle trouve l'inspiration. "Je ne dessine pas du tout, je travaille directement dans la cire", explique-t-elle, affirmant que le dessin la "retient par rapport à la création". Depuis toute petite, elle rêvait de créer ses propres bijoux. Aujourd'hui , Anaïs Rheiner s'est fait un nom parmi les joailliers.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781893212
Anaïs Rheiner, créatrice de bijoux : "Je ne dessine rien"
Anaïs Rheiner, créatrice de bijoux : "Je ne dessine rien"
REPLAY / REPORTAGE - Les réalisations de notre artisan s'inspirent de la nature observée lors de ses nombreux voyages à travers le monde.
http://www.rtl.fr/actu/economie/anais-rheiner-creatrice-de-bijoux-je-ne-dessine-rien-7781893212
2016-02-15 13:52:17
http://media.rtl.fr/cache/nbvH05qLiZieLufZ_5lBNg/330v220-2/online/image/2016/0215/7781897203_anais-rheiner-a-installe-son-atelier-au-coeur-de-paris.JPG