1 min de lecture

INFO RTL - Trains de nuit : la ligne entre Paris et Berlin va reprendre en mars, trois mois après son arrêt

La liaison nocturne entre les deux capitales doit s'arrêter le 14 décembre prochain, faute de subventions. Une compagnie hollandaise va finalement reprendre la main.

Une manifestation contre l'arrêt des lignes de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin, à gare de l'Est, le 26 septembre 2025

Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

INFO RTL - Trains de nuit : la ligne entre Paris et Berlin va reprendre en mars, trois mois après son arrêt

00:01:15

Nathan Bocard & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'arrêt sera finalement temporaire. Une compagnie ferroviaire a annoncé, ce mercredi 12 novembre, à RTL qu'elle allait reprendre la ligne de train de nuit internationale entre Paris et Berlin. Les rames vont rouler dès mars 2026. 

Les liaisons nocturnes entre Paris-Berlin et Paris-Vienne doivent cesser de circuler dès le 14 décembre prochain, faute de moyens. Avec l'arrêt des subventions de l'État français, dans le cadre de la diète budgétaire, la SNCF associée à la compagnie autrichienne OBB n'a plus les moyens de rentabiliser les trajets. 

L'officialisation de l'arrêt après seulement quelques années des trains de nuit entre Paris, Berlin et Vienne a suscité la colère des défenseurs des modes de transports verts ainsi que des usagers. Certains d’entre eux ont même organisé une manifestation en pyjama ou avec leurs doudous le 26 septembre à la gare de l’Est, à Paris.

Deux fois plus de voitures

Face à la situation, European Sleeper, une coopérative basée au Pays-Bas, connue pour sa ligne nocturne Bruxelles-Prague, a annoncé reprendre la main sur la ligne entre les capitales allemande et française. La compagnie ferroviaire en est sûre : elle réussira là où d'autres ont échoué. D'abord, grâce à la demande des usagers pour ce train de nuit. La ligne actuelle affiche des taux de remplissage à 70 %, avec 66.000 personnes transportées.

À écouter aussi

European Spleeper prévoit quelques changements avec deux fois plus de voitures, et un passage par Bruxelles pour attirer d'autres clients internationaux. Côté tarifs, elle envisage de s'aligner avec les prix actuels, à partir de 40 euros. Enfin, European Spleeper compte sur son modèle économique. "Nous sommes une coopérative, financée par nos membres. Quiconque veut contribuer à la relance du train de nuit en Europe, peut devenir actionnaire", explique Anne Dubost, sa directrice stratégie à RTL.

Les billets seront en vente le 16 décembre prochain, deux jours après l'abandon de la ligne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte