1 min de lecture

"On met en scène la rareté" : comment les marques de jouets ciblent les "adulescents"

Les magasins de jouets tentent d'attirer les adultes, de plus en plus séduits par un retour en enfance. Cette tendance est en plein essor.

Un adulte dans un magasin de jouets (image d'illustration).

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le marché des jouets pour adultes en plein essor

00:03:07

Marie Gicquel - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des adultes qui retombent en enfance. De nombreux jouets s'exposent désormais dans les salons ou dans les chambres des parents. Ils sont achetés par les adultes pour eux-mêmes, ces clients sont appelés les "kidultes". Ce secteur est en plein essor, les jouets pour grands enfants (adolescents et adultes) devraient représenter 40% du marché d'ici dix ans. 

Et les enseignes s'adressent à ces nouveaux clients. La chaîne de magasins de jouets King Jouet a lancé "King'Dultes", une enseigne réservée aux adultes et aux adolescents. Ces grands enfants peuvent trouver des figurines Hello Kitty ou One Piece, des jeux de société, des briques Lego ou encore des rayons centrés sur l'univers du manga. Au micro de RTL, Jawed, l'un des vendeurs, détaille les jouets qui marchent le mieux auprès des clients. 

L'enseigne JouéClub a aussi choisi de chouchouter ses clients avec un rayon spécial. Le packaging est plus sombre et les catégories d'âge sont affichées. Un catalogue de Noël pour adultes a même été lancé. JouéClub veut miser sur les adultes. Ces derniers représentent 30% des ventes de l'enseigne de jouets. Franck Mathais, porte-parole de la chaîne de magasins, évoque cette stratégie au micro de RTL. 

À 23 ans, Haley achète régulièrement des jouets. Elle se confie sur cette passion.

Une manière de lutter contre le stress et la morosité ambiante

À lire aussi

Comment expliquer cet essor ? Pour le sociologue Ronan Chastellier, ces jouets sont comme un refuge vers l'enfance, vers la mièvrerie, initié par le marketing. 

Et chaque saison a le droit à sa tendance. Les Pokémon vont s'imposer cet automne, sous la forme d'un nouveau jouet. Si un jouet pour un enfant coûte en moyenne une vingtaine d'euros, le prix monte à 50 euros en moyenne pour un jouet à destination d'un adulte

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte