1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jouets dangereux : comment sont-ils testés ?
1 min de lecture

Jouets dangereux : comment sont-ils testés ?

Le nombre de jouets dangereux détruits en France a augmenté de plus de 20% l'année dernière par rapport à 2022. Ces jouets non-conformes sont testés en laboratoire afin d'établir leur dangerosité pour les enfants.

Des jouets en peluche dans un magasin de jouets (Illustration)
Crédit : SIPA
JOUETS - Comment les jouets suspectés d'être dangereux sont-ils testés ?
00:01:48
Franck Antson - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

225.000 jouets ont été saisis et détruits en 2023, révèle la Répression des fraudes. Un chiffre qui rappelle qu'un jouet peut être coloré, lumineux, tout doux et néanmoins rester très dangereux. Cela peut être des pistolets lumineux avec des piles trop facilement accessibles, des ballons qui contiennent des substances cancérigènes au-dessus des seuils ou un jouet de bain dont la ventouse peut être avalée. Ces jouets suspects sont envoyés dans des laboratoires pour une batterie de tests dignes des crashs-tests pour les voitures.

Dans un laboratoire de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, les jouets sont malmenés, inspectés sous toutes les coutures. Par exemple, une peluche est écartelée pour tester sa résistance. "On vient tirer sur les coutures de la peluche et si ça s'ouvre, l'enfant a accès aux matériaux de rembourrage", explique Olivier, ingénieur responsable jouets de ce laboratoire. 

Sur une table du laboratoire, on trouve un lot d'objets non-conformes et dangereux saisis sur le marché. "On a des éléments qui se détachent facilement. Ils peuvent rentrer entièrement dans ce petit cylindre qui représente la trachée d'un enfant. Nous, on voit de nombreuses inconformitées. Vous avez des risques d'étouffement, des risques de lésions oculaires avec des jouets à projectiles", décrit Olivier. 

À côté, un technicien brûle des balles en plastique pour détecter d'éventuels produits chimiques. Au sous-sol, ce sont des mini 4x4, des motos et des voitures électriques qui passent au crash-test. "Le jouet a le droit de casser, mais sans libérer de petits éléments, de parties saillantes ou de pointes à serrer. C'est dangereux pour l'enfant", indique un technicien.

À écouter aussi

La grosse majorité des saisies non-conformes provient des sites de vente en ligne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte