1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nouvel An : faut-il prendre de bonnes résolutions ?
1 min de lecture

Nouvel An : faut-il prendre de bonnes résolutions ?

INVITÉ RTL - Le philosophe Stéphane Floccari estime qu'il est bon de prendre des résolutions au Nouvel An car elles sont prises "pour mettre fin à quelque chose".

Des bouteilles de champagne (illustration)
Crédit : AFP / Patrick Stollarz
Nouvel an : faut-il prendre de bonnes résolutions ?
00:05:50
Nouvel an : faut-il prendre de bonnes résolutions ?
00:05:50
Vincent Parizot & Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Un sondage montre que sept Français sur dix se promettent de changer certaines de leurs habitudes au Nouvel An, mais peu de personnes arrivent à les tenir. Stéphane Floccari, professeur de philosophie à Saint-Maur (Val-de-Marne), a publié Survivre à Noël après le succès de Nietzsche et le Nouvel an. "Le Nouvel An est l'occasion de faire deux choses : former des vœux et de prendre des résolutions. Ce sont des résolutions en général pour mettre fin à quelque chose", explique-t-il.

S'il est bon de prendre des résolutions, Stéphane Floccari estime qu'il faut "se préparer en amont (...) pour tenir le cap de ces résolutions, ce n'est jamais simple". Plutôt que de vouloir tout changer, il faut privilégier une seule résolution qu'on pense pouvoir tenir. 38% des résolutions prises au Nouvel An sont de perdre du poids.

"Le surpoids est un des grands enjeux de notre temps, dans les siècles antérieurs l'embonpoint était un signe de bien-être. Si c'est pour perdre trop vite ça ne sert à rien mais c'est le contre-coup de nos sociétés opulentes où on mange mal, on accumule et je comprends que les Français réfléchissent à cette question en début d'année", confie Stéphane Floccari.

"Le Nouvel An peut être l'occasion d'enlever avec une certaine douceur, un petit caillou qu'on a sous le pied et qui nous abîme la chair tout au long de l'année. Le plus important est la santé, une chose sur laquelle nous avons prise", conclut le philosophe. Sa résolution ? "Aimer mes élèves encore plus car ils sont une grande satisfaction dans ma vie de tous les jours, mes enfants et tous ceux qui sont autour de moi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte