Plus que quatre week-ends avant Noël ! À la veille du 1er décembre et au lendemain du Black Friday, les Français s'activent pour faire plaisir à leurs proches en leur trouvant des cadeaux. Pour beaucoup, le shopping se fait sur Internet puisque 7 millions de colis sont livrés en décembre chaque semaine. Pour les centres de distribution, la période est charnière.
Au nord de Paris, près de Roissy, la plateforme logistique de Mondial Relay envoie 40.000 colis par jour et en collecte 30.000. Ils sont triés et expédiés dans un grand entrepôt flambant neuf et ultra-moderne de 4.800 m² qui a ouvert en juin 2023. À l'intérieur, des milliers de cartons défilent sur un tapis roulant de 150 mètres.
Ce samedi 30 novembre, au lendemain du Black Friday, la pression commence à se faire ressentir, comme l'explique Gauthier Cavaletti, directeur de l'agence de distribution : "On va le sentir à compter de mardi prochain parce que les différents acteurs avec lesquels on travaille vont nous remettre leur flux pour le distribuer. C'est une période phare pour Mondial Relay, il ne faut pas se louper."
Et pour ne pas se louper, 20% d'effectifs supplémentaires ont été embauchés pour acheminer au mieux les 700 points relais ou consignes. Au total, une centaine de salariés travaillent sur ce site. "Cette nuit, l'équipe a bossé de 22 h à 5 h 30 pour trier les 35.000 colis que nous avons reçus avec notre chaîne semi-automatique qui a une capacité de 7.000 colis par heure", explique Gauthier Cavaletti.
Pour être trié, le colis envoyé par le commerçant est scanné par une tour de contrôle. Il est mesuré, pesé et regroupé selon son point d'acheminement. Il est ensuite mis dans un sac scellé par du plomb qui assure la traçabilité du colis, puis mis à quai pour partir en distribution vers les points relais.
Celui qui s'assure de la livraison ce samedi 30 novembre, c'est Antoine qui a une méthode de rangement du camion très précise. Avant de partir, il bipe les colis un par un pour vérifier qu'il y a le bon nombre : "On réceptionne les colis sur palette. Avant de les mettre dans le véhicule, je les réunis par adresse et par point relais pour mieux les livrer. "
En moyenne, il faut 48 à 72 heures pour qu'une commande soit réceptionnée. "Il n'y a plus de jours ouvrés hormis le dimanche. Si vous avez commandé vendredi, votre colis devrait arriver lundi ou mardi en fonction de sa provenance. C'est très rapide", indique Stéphane, directeur du réseau parisien Mondial Relay.
Le suivi est précis, comment expliquer que certains colis puissent se perdre ? "Malheureusement, il y a des aléas dans la vie du colis. Certaines étiquettes peuvent être abîmées ou illisibles et nous font perdre la trace du colis." Quand l'étiquette est toujours lisible mais que le colis est abîmé ou éventré, les centres de distribution font aussi du "repacking". La commande est ainsi remise dans un emballage "conforme aux produits" puis "réétiquetée" et remise dans le réseau.
En prévision de Noël, près de deux Français sur trois ont fait des achats en ligne. À la veille du mois de décembre, la plateforme de Roissy s'attend à "la plus grosse journée d'ici 15 jours". 60.000 colis seront traités en une journée, soit quasiment le double du chiffre de ce samedi 30 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte