Le Black Friday fait chaque année un peu plus parler de lui. En 2023, alors que l'inflation touchait tous les foyers, plus de deux Français sur trois (67%) ont profité de ce rendez-vous annuel pour faire des achats, selon une étude Enov. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à prévoir leurs cadeaux de Noël pendant le Black Friday.
Pour profiter sainement de cette avalanche de promotions, il faut toutefois prendre des précautions. Le plus important est de consommer avec modération. Devant un "-50%" ou "-70%" recouvrant la moitié de la vitrine d'un magasin ou de la page web d'un site, on pense facilement que c'est l'occasion de l'année et qu'il faut absolument s'en saisir, quitte à succomber à une frénésie de la consommation. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut d'abord définir ce que l'on souhaite acquérir.
L'idéal reste d'écrire une liste de vos achats, y inscrire ce dont on a besoin ou tout simplement ce qui nous ferait plaisir et respecter cette liste. Attention à ne pas se laisser attirer par ce qui défile sous nos yeux.
Une fois la liste des achats désirés établie, il faut prendre le temps de trouver les meilleures affaires. Inutile de foncer tête baissée, le téléviseur de vos rêves peut très bien coûter moins cher sur un autre site. Il est donc préférable de faire le tour des vendeurs. Certaines applications proposent une liste des offres les plus intéressantes en direct. C'est le cas de Dealabs par exemple, qui actualise les meilleures promotions du moment.
Attention à ne pas se perdre au milieu de toutes ces offres et des mails "Bon plan Black Friday" qui se multiplient. Avant de cliquer sur l'un des liens présents dans le message, il faut impérativement vérifier qui l'a envoyé et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une tentative de phishing.
Enfin, gare aux promotions qui n'en sont pas vraiment. Certains vendeurs peuvent prétendre que le prix d'un produit est divisé par 10 alors qu'il est toujours à son prix d'origine. Il ne faut pas hésiter à vérifier le prix de base d'un produit pour ne pas se faire avoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte