1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une entreprise récupère les colis perdus pour les revendre sous forme de boîtes mystère
2 min de lecture

Une entreprise récupère les colis perdus pour les revendre sous forme de boîtes mystère

Le principe rappelle celui des pochettes surprises. Flamingo Box rachète à une entreprise de logistique les colis perdus qu'elle stocke pour ensuite les revendre au poids, sans les avoir déballés elle-même.

Un carton mystère vendu par l'entreprise Flamingo Box, contenant des colis perdus non déballés.
Crédit : William Mourrière pour RTL
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Une entreprise récupère les colis perdus pour les revendre sous forme de boîtes mystère
00:03:06
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'idée de Flamingo Box est venue à son créateur, William Mourrière, lorsqu'il visite un entrepôt de colis perdus : "Tout ça partait à la destruction. Je me suis dit : ce n'est pas possible de détruire toute cette marchandise".

Ces colis viennent pour plus de 80% d'Asie. Les entreprises ont remboursé les clients mais n'ont pas demandé le retour des produits. Alors Flamingo Box les récupère et crée des cartons remplis de ces marchandises. Leur plus grosse vente : la "box mystère" de 10 kilos, vendue 108 euros TTC.

Dans les boîtes : lampes, bijoux, vêtements, écouteurs, parfois des téléphones. Rien de dangereux dedans car les colis ont été scannés en amont par les douanes puis le logisticien.

Les box mystère sont accessibles aux particuliers, certains en font même un business à leur tour : "Il y a des gens un peu en difficulté financière qui eux, revendent sur les plateformes. On a un client qui, l'année dernière, a fait plus de 35 brocantes et ça lui a permis de sortir d'une difficulté financière importante". Le client en question hésite même à changer de métier pour devenir revendeur à plein temps. 

À écouter aussi

En moyenne, les revendeurs doublent la mise en faisant une centaine d’euros de marge. Certains sont déçus, cela arrive : il n’y a pas d’iPhone dans chaque carton, précise William Mourrière.

Ces colis auraient dû être détruits dans un incinérateur, ce qui représente une grosse empreinte carbone. Autre avantage : "Par exemple, une personne qui se fait livrer des écouteurs et qui ne va pas les chercher, va en racheter. Donc on va créer deux fois la même marchandise. C'est dommage. Autant les faire repartir dans le circuit".

Flamingo Box a vendu 1.300 cartons rien qu’en mars dernier.

À regarder

Flamingo Box rachète à une entreprise de logistique les colis perdus qu'elle stocke pour ensuite les revendre au poids.
00:00:15
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte