1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2022 : 18 % des Français envisagent de ne pas offrir de cadeau à leurs proches
1 min de lecture

Noël 2022 : 18 % des Français envisagent de ne pas offrir de cadeau à leurs proches

L'inflation aura raison de certains cadeaux cette année. Selon un sondage Ifop pour Voyages Way, les Français sont davantage stressés par "la charge financière des cadeaux de Noël" que l'an passé et nombreux sont prêts à renoncer aux paquets sous le sapin.

Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Crédit : Lore Schodts / Unsplash
Jeanne Le Borgne

Si pour les enfants, Noël se vit comme un conte de fées où un brave vieil homme fait pleuvoir des cadeaux pour le sapin, pour certains parents, cette fête est surtout synonyme de stress. En effet, selon un sondage Ifop pour Voyages Way, la proportion de Français stressés par "la charge financière des cadeaux de Noël" atteint cette année un niveau record : ils sont 51 %. C'est 12 % de plus que l'an passé et cela concerne davantage les femmes.

Dès lors, le cœur lourd sûrement, 18 % des Français ont décidé de renoncer à offrir un cadeau à leurs proches. La proportion de personnes envisageant d'offrir des cadeaux à Noël n'est ainsi que 82 %, contre 90 % l'an passé. Cela concerne plutôt les personnes au chômage (35 %) et les personnes aux faibles revenus, mais touche aussi bien les cadeaux destinés à un membre de la famille (22 %), à un conjoint (43 %) ou à un ami (62 %).

Pour ceux qui ont décidé de perpétuer la tradition, ils sont tout de même très nombreux à envisager d'acheter des cadeaux moins chers que l'an passé (64 %), à en acheter moins (56 %) et/ou à en offrir à moins de monde (53 %). Ainsi, seuls 13 % des sondés comptent offrir un cadeau à leurs collègues contre 16 % en 2021, par exemple.

Pour autant, l'Ifop assure que l'enveloppe moyenne consacrée aux cadeaux de Noël ne chute pas : 386 euros cette année, contre 408 il y a un an. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire