1 min de lecture Artisans

Nicole Bineau : "Les touristes du monde entier viennent goûter nos confitures"

REPORTAGE - Petite visite au cœur de la fabrique de confitures de la Maison Herbin avec Nicole Bineau.

micro generique La France et ses artisans Armelle Levy
>
Nicole Bineau, de la Maison Herbin : "Les touristes du monde entier viennent goûter nos confitures" Crédit Image : RTL / Arnaud Tousch | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
et Loïc Farge

Dans son atelier, Nicole Bineau est une passionnée. Une passionnée des fruits, du travail bien fait, mais surtout de la qualité de ses produits. C'est ici, juste derrière la boutique, que les curieux viennent poser leurs yeux au-dessus du chaudron. Attirer les touristes avec l'odeur du sucre qui se mêle aux agrumes, Nicole adore ça. Depuis vingt-deux ans maintenant, c'est elle qui a repris la Maison Herbin. "Les gens peuvent nous voir travailler en toute sécurité. On échange : pendant que nous fabriquons, nous répondons aux questions que les gens nous posent à travers les vitres", raconte-t-elle.

Avec ses sept salariés aujourd'hui, le pari est réussi. "Tout est fait maison. Nous avons seulement une machine pour trancher les agrumes en lamelles et une autre pour capsuler les pots", prévient Nicole Bineau, "fière" que son entreprise (déjà titulaire du label Maître confiturier) fasse partie du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), qui "récompense l'excellence du savoir-faire". Avant d'insister : "On privilégie la qualité plutôt que la quantité".

Des confitures produites par la Maison Herbin
Des confitures produites par la Maison Herbin Crédit : RTL / Arnaud Tousch

Comme on est dans le Sud, on retrouve toutes les odeurs agréables des agrumes. Ces saveurs font le succès de cette petite boutique, où les touristes du monde entier viennent pour goûter ces confitures. "On a des Canadiens, des Japonais et beaucoup de Coréens qui viennent nous visiter. On adore entendre les différents accents quand les personnes arrivent dans la fabrique", se félicite Nicole Bineau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisans Commerce Alimentation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants