2 min de lecture

Nestlé chargé d'analyser ses propres laits infantiles contaminés ? Une situation "inadmissible" pour l'avocate des 22 familles qui attaquent l'État et les industriels

Dans l'affaire des laits infantiles contaminés, 22 familles ont décidé de porter l'affaire devant la justice, pointant du doigt l'État et les industriels. Elles dénoncent des rappels tardifs et des méthodes contestées, notamment le fait que Nestlé ait été chargé d’analyser ses propres produits.

Un enfant près d'un biberon (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Lait infantile contaminé : 22 familles attaquent l'Etat et les industriels en justice

00:01:24

Pauline Jacot - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans l'affaire des laits infantiles contaminés, 22 familles ont décidé d'attaquer l'État et les industriels en justice. Elles dénoncent des rappels jugés tardifs ainsi que les méthodes employées dans la gestion de cette crise sanitaire.

Au cœur de la polémique, un point particulièrement sensible : l'enquête menée sur les produits concernés. On découvre en effet que Nestlé a été chargé d'analyser ses propres laits, à la demande des services de l'État. 

Une information confirmée par l'entreprise, qui indique avoir contacté plusieurs familles afin de leur proposer de renvoyer les lots incriminés pour qu'ils soient analysés par ses soins.

Une procédure présentée comme habituelle lorsqu'il s'agit de réévaluer un seuil d'alerte, mais que l'avocate des 22 familles, Me Nathalie Goutaland, juge totalement illégale dans ce contexte précis. 

"Ces analyses doivent être sécurisées dans un circuit officiel et remises à un laboratoire officiel indépendant"

Selon elle, dès lors que des bébés présentent des symptômes, il n'est pas acceptable que l'industriel concerné établisse lui-même le lien entre le produit et les troubles constatés.

"Il est inadmissible que les prélèvements soient remis à l'industriel qui est suspecté d'avoir causé les symptômes et on pourrait objectivement se poser des questions sur la fiabilité de l'analyse dans ces circonstances. Normalement, ces analyses, dans un contexte d'enquête d'intoxication alimentaire, doivent être sécurisées dans un circuit officiel et remises à un laboratoire officiel indépendant", insiste Me Nathalie Goutaland.

À écouter aussi

Par le biais de leur avocate, les familles réclament désormais de nouvelles analyses, menées par des instances indépendantes. À ce stade, le ministère de l'Agriculture, également au cœur de ce dossier, n'a pas répondu aux sollicitations de RTL. 

De son côté, Me Nathalie Goutaland indique être contactée par de nombreux parents depuis le dépôt de la plainte, signe d'une inquiétude persistante autour de cette affaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info